Paris: la ville dévoile le futur projet pour transformer le célèbre magasin Tati

Paris: le magasin Tati de Barbès transformé en logements sociaux - Joel Saget - AFP
L'enveloppe reste la même, mais à l'intérieur tout change. La mairie de Paris a dévoilé ce vendrediles contours du projet validée pour refonder le magasin historique de Tati, à Barbès, dans le 18e arrondissement de Paris.
La façade haussmannienne préservée
L'enseigne de vêtements à petits prix avait annoncé en juillet 2020 la fermeture définitive de son vaisseau-amiral, véritable morceau d'histoire de la capitale. Depuis, un appel à projets -remporté par le groupe Immobel- avait été lancé pour reprendre les 8000 mètres carrés du bâtiment hausmannien, à l'angle des boulevard Barbès et Rochechouart.
"La proposition que nous avons retenue préserve au mieux l’identité du bâtiment, puisqu’elle prévoit le moins de démolitions possible et conserve la plus grande partie des façades existante, dont la préservation intégrale de l’immeuble haussmannien", a expliqué au Parisien ce vendredi Emmanuel Grégoire, bras droit d'Hidalgo.
En tout, "65% des planchers et 84% des façades existantes" vont être conservés, selon un communiqué de la mairie.
Une question n'est toutefois pas encore tranchée: que va-devenir l'iconique enseigne vichy rose Tati installé sur le toit du magasin? A cette interrogation, la mairie veut répondre par une concertation publique, dans les prochains mois.
Des logements et des commerces
A l'intérieur, les rayons du magasin vont laisser place en partie à des logements sociaux, comme cela avait été annoncé dès le mois de février dernier par la municipalité. Au total, 2400 mètres carrés de logements seront consacrés à de l'habitation, dont 30% de logements sociaux et familiaux. Dans le même temps, la même surface sera transformée en bureaux.
Au pied du bâtiment, le rez-de-chaussée sera réservé pour des commerces sur 1200 mètres carrés, dont un restaurant. "Un hébergement hôtelier, ainsi qu’un tiers-lieux culturel accessible depuis les boulevards", doivent aussi voir le jour.
"L'immeuble Tati est une entrée emblématique du 18e arrondissement. Sa transformation, notamment en logements sociaux, la création de nouvelles surfaces commerciales et l’ouverture d’un tiers-lieu culturel à l’angle des boulevards Barbès et Rochechouart contribueront au foisonnement culturel et commercial qui a toujours caractérisé le quartier de Barbès, avec un projet architectural exigeant et durable", affirme Éric Lejoindre, maire du 18e arrondissement, dans le communiqué de la municipalité.