Paris: la prochaine édition de Nuit Blanche prévue le 3 juin mettra la Seine à l'honneur

La Nuit Blanche se déroulera dans la nuit du 3 au 4 juin 2023 (photo d'illustration). - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Un changement de saison. Pour la première fois depuis sa création, Nuit Blanche ne se tiendra pas en octobre mais bien au printemps. La Ville de Paris a annoncé que l'édition 2023 aura lieu dans le samedi 3 juin.
"Après plus de vingt ans, le succès de Nuit Blanche ne se dément pas, c’est une aventure chaque année renouvelée. Nuit Blanche fait partie de ces grandes manifestations populaires et fédératrices devenues des incontournables de l’agenda culturel", a déclaré Carine Rolland, adjointe à la maire de Paris en charge de la culture dans un communiqué.
Cette nouvelle temporalité arrive après une édition 2021 perturbée par des intempéries. Plusieurs événements avaient dû être annulés, incitant Anne Hidalgo à lancer une grande consultation pour savoir si la manifestation artistique devait être maintenue à l'automne ou déplacée en décembre ou juin.
La dernière option l'avait emporté, permettant à Nuit Blanche de profiter de conditions climatiques (normalement) plus clémentes.
Rouen et Le Havre encore partenaires
Après avoir transformé Paris en "jardin exubérant", Nuit Blanche compte mettre la Seine à l'honneur l'année prochaine et porter un "regard artistique" à ce "moteur de développement économique et de rayonnement culturel". Tout étant finement réfléchi, Rouen et Le Havre, où la Seine passe également, seront partenaires de l'événement artistique pour la deuxième année consécutive.
Nuit Blanche permettra aussi "de porter une attention toute particulière au fleuve qui accueillera célébrations et compétitions lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024", précise la Ville dans son communiqué.
La direction artistique de l'événement a été confiée à la commissaire et programmatrice Kitty Hartl, déjà en charge de l'événement pour ses vingt ans, l'année dernière. Cette édition anniversaire avait proposé de nombreux événements à Paris mais aussi dans 26 communes du Grand Paris.