Ultradroite: environ 500 personnes présentes à la manifestation de l'Action française à Paris

La manifestation de l'Action française qui a demarré dans la matinée place de l'Opéra à Parie est terminée.
Placés derrière une large banderole "Cortège traditionnel de Jeanne d'Arc", près de 500 personnes, une grande majorité d'hommes, de tous âges, pour certains coiffés de bérets, d'autres portant un brassard bleu-blanc-rouge, ont descendu le boulevard de l'Opéra pendant 1h30 avant de rejoindre la statue de Jeanne d'Arc, place des Pyramides (1er arrondissement).
Pendant la marche, certains ont repris des slogans comme "Action? Française! Vive le roi" ou "Jeanne d'Arc à Paris, à bas la République", a remarqué l'AFP.
À l'arrivée, il y a eu quelques tensions et bousculades avec la police, car les manifestants se sont mis face à la statue, alors que la préfecture demandait qu'ils se mettent derrière la statue, a constaté une journaliste de BFMTV présente sur place.
Cette manifestation avait été interdite par la préfecture de police. Samedi, en fin de journée, le tribunal administratif de Paris a suspendu cet arrêté, car il portait "une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de manifester".
Plus tôt, l'Action française avait pu tenir son colloque à l'Espace Charenton dans le 12e arrondissement de Paris. Là aussi, le tribunal administratif avait suspendu l'arrêté pris par la préfecture.
Environ 350 personnes, dont quelques individus masqués et habillés en noir, ont assisté à ce colloque, intitulé "La France en danger", qui a débuté vers 15h15 pour s'achever aux alentours de 19 heures sous haute surveillance policière.