BFM Paris

Paris: la mairie va lancer un appel d'offres pour la rénovation du parvis de Notre-Dame

La cathédrale Notre-Dame de Paris

La cathédrale Notre-Dame de Paris - François Guillot - AFP

Un jury sera chargé de sélectionner des candidats et d'étudier les différents projets. Les travaux ne débuteront pas avant 2024.

Si la cathédrale Notre-Dame de Paris doit être reconsruite à l'identique, son parvis et ses abords changeront de visage dans les prochaines années. L'appel d'offres préalable à la phase d'étude et au lancement des travaux sera lancé avant la fin de l'automne, a annoncé Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la mairie de Paris, au quotidien La Croix ce mercredi.

Un jury sera réuni au début de l'année 2021 et sélectionnera quatre candidats, a-t-il poursuivi. "Jusqu'en septembre 2021, nous organiserons deux tours de dialogue avant de choisir le lauréat à la fin de l'année". Dans le même temps, une concertation citoyenne sera lancée.

Assurer la visibilité de la façade"

Un principe a toutefois été acté: le nouveau visage du parvis ne devra pas obstruer "la visibilité de la façade de la cathédrale". L'un des autres enjeux de ces travaux de rénovation sera la mise en valeur de la crypte archéologique, dont la réouverture a eu lieu ce mercredi.

Les travaux ne débuteront pas avant 2024.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions