BFM Paris

Paris: la fête foraine des Tuileries ouvrira samedi

Le jardin des Tuileries (illustration)

Le jardin des Tuileries (illustration) - Ludovic MARIN

La préfecture de police et le Grand Louvre ont autorisé les forains à déployer leurs attractions pour la fête des Tuileries. Les attractions seront accessibles aux visiteurs jusqu'au 30 août.

Les forains parisiens sont de retour aux affaires. Privés de foire du Trône par la crise sanitaire, ils ont été autorisés à organiser la fête des Tuileries, au cœur du 1er arrondissement. Les festivités débuteront samedi 4 juillet et dureront jusqu'au dimanche 30 août. Les attractions seront accessibles aux visiteurs du lundi au jeudi entre 11h et minuit. Le vendredi et le samedi, les horaires d'ouverture seront étendus à 00h45.

La fête des Tuileries devait initialement débuter le 21 juin. Cette date avait été validée par la préfecture de police et le Grand Louvre, gestionnaire du jardin des Tuileries. L'ouverture de la fête a finalement été reportée après l'entrée en vigueur de la deuxième phase du déconfinement. Pour compenser ce retard à l'allumage, les autorités donc décidé de reporter la date de fin des festivités.

Le port du masque fortement conseillé

Celle-ci va donc pouvoir redémarrer partiellement compte tenu du contexte sanitaire. Un comptage sera organisé pour limiter la jauge de visiteurs à 5000 personnes maximum, précisent les organisateurs. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition, des désinfections seront prévues à intervalles réguliers, tandis que des sièges pourront être condamnés dans certaines attractions. Le port du masque sera fortement conseillé et sera même obligatoire dans certaines attractions, ajoute l'équipe d'organisation. Une distance d'un mètre entre chaque personne devra enfin être respectée dans les files d'attente.

Les forains espèrent ensuite enchaîner sur la fête à Neuneu, laquelle est toujours programmée du 4 septembre au 11 octobre, en bordure du bois de Boulogne.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions