Paris: la droite demande l'installation d'un commissariat pour la butte Montmartre

La butte Montmartre, en février 2023 - AFP
Le conseiller de Paris Rudolph Granier a écrit un courrier au préfet de police de Paris pour réclamer l'ouverture d'un commissariat dédié à la butte Montmartre, où il dénonce une insécurité et une délinquance multiforme.
"La spécificité touristique de Montmartre doit trouver une réponse spécifique en matière de sécurité", estime l'élu parisien au micro de BFM Paris Ile-de-France.
Avec certaines associations de commençants, il demande le rétablissement "de la "brigade du Tertre", une brigade pédestre, qui permettait d'établir des relations privilégiées entre les acteurs du tourisme et les riverains.
Des agents polyglottes, proches du terrain
L'élu du groupe Changer Paris rappelle qu'environ "11 millions de touristes" viennent dans le quartier chaque année. Et à l'approche des gros évènements, comme la Coupe du monde de rugby 2023 et les JO 2024, il souhaiterait le retour d'agents polyglottes "pour pouvoir prendre des plaintes beaucoup plus rapidement".
"Cette antenne faciliterait le dépôt de plainte des victimes et permettrait d'enclencher la fin d'un sentiment d'impunité et ainsi accompagner les éventuels chocs psychologiques consécutifs aux agressions de touristes étrangers", indique l'élu.
Il demande également l'augmentation du nombre d'équipages de police présents dans le quartier "au-delà d'un unique équipage". Il pointe du doigt notamment les stations des métros et de bus qui sont parfois "des zones d'insécurité particulière".
Il espère avoir une réponse positive rapidement.