BFM Paris

Paris: l'AP-HP va ouvrir trois lieux d'accueil dédiés aux femmes victimes de violences conjugales

L'hôpital Hôtel-Dieu à Paris.

L'hôpital Hôtel-Dieu à Paris. - Martin BUREAU

Trois centres d'accueil dédiés à la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales vont ouvrir au sein de trois hôpitaux de l'AP-HP.

Trois lieux d'accueil dédiés à la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales vont ouvrir d'ici la fin de l'année au sein de trois établissements de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), rapporte ce mercredi Franceinfo. Ces lieux seront adossés aux hôpitaux Bichat (18e), de la Pitié-Salpêtrière (13e) et de l'Hôtel-Dieu (4e), en lien avec la mairie de Paris.

Ces centres permettront de mettre à disposition des victimes "une panoplie d’accompagnements médicaux, policiers et judiciaires", a expliqué à Franceinfo le cabinet d'Hélène Bidard, l'adjointe à la maire de Paris pour l'égalité femmes-hommes. Des juristes, des officiers de police judiciaire, des médecins et des associations seront ainsi présents.

Une initiative similaire en Seine-Saint-Denis

Cette initiative s'inspire de La Maison des Femmes de la ville de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) inaugurée en 2016 à l'entrée de l'hôpital Delafontaine qui accueille toutes les femmes vulnérables ou victimes de violence.

3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violence

Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).

Clément Boutin Journaliste BFMTV