BFM Paris

Paris: interrogations autour d'un carrefour dont les 4 voies sont des sens interdits

Dans la capitale, un carrefour de la rue de Rivoli sème la confusion chez les automobilistes. Les quatre voies possibles sont toutes en sens interdit.

"C'est Paris", soupire un internaute sur une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Cette dernière montre un carrefour en plein centre de la capitale, situé rue de Rivoli, où les quatre voies possibles sont en sens interdit.

Nos journalistes, qui se sont rendus sur place, ont constaté l'impasse: deux des rues sont interdites à la circulation, sauf pour les vélos. La troisième est interdite sauf pour les taxis, bus et riverains ainsi que pour les cyclistes. Impossible également de faire marche arrière: la quatrième rue est aussi en sens unique.

Les automobilistes "perdus"

"On ne peut pas circuler, tout est interdit", déplore Marie, qui travaille juste devant ce carrefour, au micro de BFMTV.

"Ceux qui ne sont pas Parisiens ne sont pas habitués, donc ils restent au milieu de la rue, sinon ils font demi-tour ou essayent de prendre un sens interdit. Ils sont vraiment perdus", illustre-t-elle.

Pour continuer sa route, pas d'autre choix que d'emprunter l'une des voies interdites, par exemple celle de gauche, réservée aux bus, taxis et riverains. Mais, comme l'ont constaté nos journalistes, une caméra radar est placée juste à l'entrée de cette voie. Les automobilistes risquent alors une amende de 135€ et quatre points de moins sur le permis de conduire. 135€ supplémentaires s'ajoutent à la facture, pour avoir emprunté une voie de bus.

Après la publication de la vidéo sur les réseaux sociaux, la mairie de Paris a réagi sur Twitter. "Oui, il manque un panneau au carrefour précédent. Une erreur qui sera réparée au plus vite", a écrit David Belliard, adjoint chargé de la transformation de l'espace public, des mobilités et des transports.

"Merci du signalement, mais avec un peu plus de bienveillance pour les agents qui ne déméritent pas depuis le début de la crise du Covid, ça aurait été parfait", a-t-il ajouté.
Sonia Carneiro avec Fanny Rocher