BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: huit jours de gel consécutif, un record depuis février 2018

Du gel sur des branches d'arbre à côté de Poitiers, le 15 janvier 2022 (photo d'illustration)

Du gel sur des branches d'arbre à côté de Poitiers, le 15 janvier 2022 (photo d'illustration) - Guillaume Souvant/AFP

Des températures négatives sont encore prévues ce week-end avec un mercure qui descendra à - 4°C.

L'hiver s'est bel et bien installé cette semaine à Paris. Le mercure se situe à un niveau particulièrement bas dans la capitale ces derniers jours. Depuis dimanche dernier, des températures négatives ont été recensées tous les jours à la station météorologique de Paris-Montsouris. Jusqu'à -2,7°C ont notamment été relevés lors de la journée de mardi.

Quelques flocons de neige sont même tombés dans les rues de la capitale mercredi matin, laissant une légère couche de neige par endroits et olbigeant les saleuses à parcourir les rues parisiennes.

-4°C ce week-end

Le froid devrait se poursuivre ce week-end et même s'accentuer. Des températures minimales de -4°C sont attendues à Paris samedi et dimanche.

Avec un mercure négatif qui va se maintenir pendant encore deux jours supplémentaires, Paris aura connu dimanche soir huit jours de gel consécutifs.

Ce type de situation est exceptionnel dans la capitale. Pour retrouver une si longue période de gel à Paris, il faut remonter au mois de février 2018. Cette année-là, il avait gelé à Paris tous les jours du 22 février au 1er mars, selon les informations du journaliste météo de BFMTV Christophe Person.

Pour cette année, la série ne devrait toutefois pas se poursuivre la semaine prochaine. Dès lundi, la température va à nouveau grimper jusqu'à 11°C au plus fort de la journée. Le mercure ne devrait, par ailleurs, pas descendre en dessous des 4°C, selon les prévisions de Météo-France.

Gauthier Hartmann