Paris: Gérald Darmanin annonce le déploiement de 2800 policiers supplémentaires en 2023

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est revenu à Lyon pour rencontrer le maire écologiste Grégory Doucet et faire le point sur l'action de la police dans la troisième ville de France - Ludovic MARIN © 2019 AFP
2800 gardiens de la paix supplémentaires seront déployés dans l'agglomération parisienne cette année, a indiqué le ministre de l'Intérieur sur Twitter ce mercredi, une information révélée par le Parisien.
Gérald Darmanin se félicite de l'arrivée de ces "renforts exceptionnels", qui augmenteront "la présence et la visibilité des policiers sur la voie publique".
"Cet effort exceptionnel au profit de la préfecture de police de Paris est rendu possible par l’adoption de la loi d’orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur, qui a doté la police nationale de moyens humains, juridiques et budgétaires sans précédent à la demande d'Emmanuel Macron", souligne le locataire de Beauvau.
Intensifier la lutte
Avec ces effectifs supplémentaires, Gérald Darmanin entend accroître la lutte contre la délinquance et le trafic de drogue, qui plus est, en vue des Jeux olympiques. Il a ainsi vanté l'évolution des chiffres observée depuis le début de l'année.
Selon le ministre de l'Intérieur, les vols avec violence et les violences dans les transports en commun ont respectivement chuté de 28,5% et de 27%. Les vols de véhicules ont pour leur part diminué de 9% et les cambriolages de 6,5%, avec une diminution de 23% en mars.
En parallèle, le locataire de Beauvau indique que le nombre de trafiquants interpellés a grimpé de 16,3% et que le nombre d'amendes forfaitaires délictuelles anti-drogue a bondi de 46%.
Des chiffres qui rejoignent les propos de Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris, selon qui "la délinquance a plutôt baissé à Paris" sur les six derniers mois.