Paris: évacuation d'un campement de migrants près du Canal de l'Ourq, 105 personnes mises à l'abri

Une opération de mise à l'abri de migrants dans le 19e arrondissement de Paris, près de Porte de la Villette, a été réalisée ce vendredi matin, a annoncé la préfecture d'Île-de-France dans un communiqué.
"Les services de la préfecture de la région d'Île-de-France, préfecture de Paris ont procédé ce vendredi 17 décembre à la mise à l'abri de 105 personnes à proximité du Canal de l'Ourq (Paris 19e)", précise la préfecture.
673 migrants mis à l'abri cette semaine
Selon les associations d'aide aux migrants, plusieurs exilés se sont réunis ces dernières semaines dans des conditions de vie compliquées. La préfecture indique que les personnes ont été prises en charge temporairement "dans des centres d'hébergement en Île-de-France ou en régions".
Elles vont "bénéficier d'une évaluation de leur situation administrative, d'un accompagnement social, sanitaire et administratif avant d'être ré-orientées vers des hébergements adaptés à leur situation", explique-t-elle.
"À leur arrivée dans la structure d’hébergement temporaire, il est proposé aux personnes de réaliser un test de dépistage antigénique de la Covid-19. En cas de test positif, il leur est proposé une orientation vers un centre réservé aux personnes testées positives dont l’état de santé ne requiert pas d’hospitalisation", peut-on lire dans le communiqué.
Il s'agit de la troisième opération d'évacuation en une semaine autour de la capitale. Ce mercredi, 331 exilés ont été pris en charge dans le secteur de Bercy (12e). Avant ça, vendredi dernier, 237 personnes qui vivaient dans un tunnel sous le périphérique dans le 19e arrondissement avaient été mises à l'abri.
"Au total cette semaine, 673 personnes ont été mises à l'abri par les services de l'Etat" et 7 302 personnes depuis le début de l'année, "dans le cadre de 28 opérations", a conclu la préfecture d'Île-de-France.