BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: épilogue de la bataille autour d'un boulodrome de Montmartre

Pétanque.

Pétanque. - AFP

Le Conseil de Paris a opté pour la proposition de l'Hôtel Particulier voisin du terrain, contre celle de l'association de boulistes qui occupe ce terrain municipal depuis un demi-siècle.

Un terrain de pétanque situé sur la butte Montmartre, objet d'une querelle de clocher, va passer sous le contrôle de l'hôtel voisin qui promet de l'ouvrir au public et de le végétaliser, au grand dam de certains élus et de l'association qui l'occupait.

Divisé, le Conseil de Paris a validé ce jeudi une convention qui confie pour douze ans cet espace vert protégé de près de 800 m2 à l'Hôtel Particulier voisin, qui a présenté l'offre "la mieux disante", selon la mairie.

Cette décision écarte l'offre concurrente proposée par l'association de boulistes qui occupe ce terrain municipal depuis un demi-siècle, le Clap (Club Lepic Abbesses Pétanque).

"Ouverture gratuite du site au public et aux écoles"

Alors que le club proposait un effort "minimaliste" de végétalisation, l'hôtel prévoit lui "l'augmentation des espaces verts en pleine terre de 320m2" de ce morceau de l'ancien maquis de Montmartre, a souligné l'adjointe (PS) en charge du commerce, Olivia Polski.

L'hôtel promet en outre une "ouverture gratuite du site au public et aux écoles", là où le club était critiqué pour laisser sa porte fermée, et ses horaires "permettront d'assurer la tranquillité des riverains", qui se plaignaient des nuisances sonores des boulistes, a ajouté Olivia Polski.

Enfin, l'hôtel a présenté un "modèle financier garantissant la pérennité de l'espace vert public", selon l'adjointe.

Pas de quoi convaincre les écologistes, qui ont reproché à leurs alliés socialistes, par la voix d'Emile Meunier, de "confier en gestion à un hôtel-restaurant de luxe le dernier petit espace vert et sportif gratuit de Montmartre".

"Paris, ce n'est pas que des hôtels de luxe, des bars-restaurants où on prend des cafés à 5 euros", a abondé Laurent Sorel (LFI), soulignant la rareté des "lieux de convivialité".

Les boulistes du Clap "ont, au fond, protégé" cette "place de village", a fait valoir Pierre-Yves Bournazel (Horizons), qui a également

F.R. avec AFP