BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: elle se retrouve avec un trou de 2 mètres dans sa cuisine à cause d'un chantier RATP

placeholder video
C'est un trou de deux mètres cinquante de profondeur que Micheline, habitante du 12ème arrondissement de Paris, a trouvé dans sa cuisine. La cause de l'effondrement, des travaux menés par RATP Habitat.

C'est une grosse frayeur qu'a vécu une habitante du 12ème arrondissement le 5 mars dernier. Dans sa cuisine, un pan de mur s'est effondré, laissant un trou de deux mètres. Par chance Micheline Boullefort ne se trouvait pas dans la pièce au moment où le mur s’est effondré.

À l’origine de l’éboulement, un chantier de la RATP Habitat sur le terrain attenant. En vue de la construction d’immeubles, des opérations de sondage étaient menées pour s’assurer de la solidité des murs.

"Ça m'a fait peur. J'ai appelé la propriétaire qui m'a tout de suite envoyé quelqu'un pour reboucher le trou" explique Micheline Boullefort au micro de BFM Paris.

"On ne nous a jamais écouté"

Un trou de deux mètres cinquante de profondeur rebouché temporairement avant qu'il ne soit définitivement réparé. Un accident intolérable pour l'association du quartier, fermement opposée à la construction de nouveaux bâtiments depuis quatre ans.

"On ne nous a jamais écouté. Avant c'était une réserve classée espace vert et là à la place ça va être une densification énorme, trois immeubles de 6 à 8 étages" indique Martine Das, présidente de l'association Netter-Debergue.

Soutenu par la mairie d’arrondissement, le chantier ira à son terme malgré l’opposition des riverains. Un vœu pour réviser le projet, porté par une élue d’opposition LR du 12ème, a été rejeté au conseil de Paris.

La RATP prend en charge les frais de réparation

"Il n'y a eu aucune concertation avec la mairie pour revoir ce projet à la baisse" juge Martine Das.

La mairie du 12e arrondissement estime elle avoir tout anticipé. "Nous avons été très exigeants auprès du groupe RATP Habitat avant le début des travaux, pour qu'ils signent une charte des travaux et qu'ils en informent les riverains. En cas de sinistre, comme ici, que tout soit pris en charge par l'entreprise en cause" indique Nicolas Rouveau, adjoint EELV à la mairie du 12ème, en charge de l'urbanisme durable.

En effet, la RATP s’est engagée à financer l'intégralité des travaux de réparation dans la cuisine de Micheline.

Emmanuelle Lebon, Ariane Limozin et Alicia Foricher