BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: deux jours avant leur interdiction, les trottinettes ont presque disparu de la capitale

placeholder video
À quelques heures de leurs disparitions, les trottinettes en libre service quittent les rues de la capitale. Certaines seront redéployées dans d'autres villes d'Île-de-France.

Presque plus de trottinettes disponibles dans les rues de la capitale. En avril dernier, les Parisiens ont voté pour leur interdiction. Après les avoir accueillis en 2018, Paris va devenir la première capitale européenne à complètement interdire ces deux-roues en libre-service, à la fin des contrats liant la ville aux trois opérateurs privés Lime, Tier Mobility et Dott.

Les trottinnettes Dott déjà retirées

Deux jours avant de leur disparition, il faut chercher plusieurs minutes avant d'en trouver une, comme a pu le constater BFM Paris Île-de-France ce mercredi matin.

Sur les 15.000 véhicules disponibles dans la capitale, il en resterait plus qu'un millier. Pour cause, début août, l'opérateur Lime annonçait avoir enclenché le retrait progressif des 5000 trottinettes qui composent sa flotte dans la capitale française.

La "flotte" de Lime sera redéployée à Lille, mais également en Allemagne et dans plusieurs villes européennes, comme Copenhague et Londres.

De son côté, l'opérateur Dott, qui avait annoncé avoir commencé à retirer ses trottinettes mi-juillet à un rythme de 500 par semaine, a déjà enlevé les siennes, prenant de l'avance par rapport à ses concurrents. Ces dernières seront ensuite mises en maintenance et affrétées à Bordeaux, en Belgique ou à Tel Aviv (Israël).

Le troisième exploitant, Tier, va garder un tiers de sa flotte pour 80 autres communes qu'il dessert en Île-de-France, autour de Marne-la-Vallée ou Saint-Germain-en-Laye, par exemple. Le reste de la flotte va être envoyée en Allemagne, à Berlin ou en Pologne, à Varsovie.

Solenne Bertrand