Paris: des sapins de Noël volés sur la place du Panthéon, une probable rivalité entre lycées en cause

C'est une tradition de Noël dont les habitants du 5e arrondissement se passeraient bien. Dans la nuit de vendredi à samedi, une demi-douzaine de petits sapins de Noël installés sur la place du Panthéon ont disparu, rapportent nos confrères du Parisien.
Immédiatement, les regards se sont tournés vers les élèves des lycées Henri IV et Louis-le-Grand. La raison: depuis plusieurs années, les étudiants des classes préparatoires scientifiques des deux établissements se livrent à une "guerre des sapins".
Rivalité entre deux lycées
Ils s'affrontent chaque année entre novembre et décembre, lorsque les sapins sont installés sur la place, et l'établissement vainqueur est celui qui en aura dérobé le plus.
Leur butin serait même exposé en classe, avant d'être ramenés sur la place du Panthéon quelques jours plus tard.
Les gros sapins lestés pour empêcher les vols
Une "tradition" bien connue dans le quartier. La maire d'arrondissement, Florence Berthout, admet que cette guerre des sapins dure "depuis de longues années".
Elle explique même que les plus gros sapins de la place ont été lestés avec des plots pour éviter d'être volés par les élèves, qui se contentent de dérober les plus petits.
L'élue a assuré qu'elle joindrait les proviseurs des deux établissements dès ce lundi pour rappeler que les sapins doivent être rapportés sur la place. Si la culpabilité des étudiants n'a pas encore été prouvée, le Parisien révèle que les espaces verts de la Ville ont l'intention de porter plainte pour les vols de sapin cette année.