BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: des purificateurs d'air installés dans une école élémentaire du 9e arrondissement

placeholder video
Depuis le mois de juin, une expérimentation est menée au sein de l'école Victoire dans le 9e arrondissement de Paris pour améliorer la qualité de l'air respirée. Les premiers résultats dévoilés par la mairie s'avèrent prometteurs.

Une première dans la capitale. Depuis le mois de juin, une expérimentation est menée au sein de l'école Victoire dans le 9e arrondissement de Paris. Des purificateurs d'air ont été installés afin de "dépolluer cet espace" et de permettre aux enfants de mieux respirer.

Ces appareils créés par la société Aérophile ont trois missions: capturer l'air (95% de particules fines sont attrapées), le filtrer pour, ensuite, rejeter un air plus pur aux enfants.

Selon un rapport dévoilé par la mairie, "un taux de pollution moyen supérieur aux 15 µg/m3 recommandé par l'OMS" avait été enregistré du 15 juin au 13 août dans la cour de l'école. "Grâce au fonctionnement des appareils, on a pu, à chaque fois, redescendre la pollution en dessous du seuil recommandé par l'OMS", explique Matthieu Gobi, co-fondateur d'Aérophile.

Des résultats concluants

Après cette première période d'expérimentation et 200.000 euros investis par la mairie, un premier bilan positif a été dressé par Delphine Bürkli, la maire (Horizons) du 9e arrondissement à l'occasion de la rentrée.

"On détecte une diminution des particules fines dans cette cour, donc c'est une bonne chose. C'est un travail au long cours puisque cette expérimentation doit durer jusqu'en avril 2024", détaille l'édile.

Des améliorations sur la santé des enfants

Des impressions confirmées par Jessica, directrice du périscolaire de l'école Victoire.

"On a beaucoup d'enfants asthmatiques qui ont développé beaucoup de problèmes avec la pollution ces derniers temps. Depuis l'installation des purificateurs d'air, ils n'ont plus besoin d'avoir la ventoline pendant la cour de récréation", affirme-t-elle au micro de BFM Paris Ile-de-France.

En décembre prochain, sept purificateurs d'air géants seront installés au village des athlètes à Saint-Denis pour les Jeux olympiques.

Lina Boudjeroudi et Ariane Limozin avec Thibault Nadal