BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: des policiers tirent sur un homme armé d'un couteau à la gare du Nord, l'individu est mort

Les faits se sont déroulés ce lundi matin vers 7h, dans l'enceinte de la gare du Nord dans le 10e arrondissement de Paris. L'individu est mort.

Vers 7h ce lundi, un homme armé a menacé une patrouille de policiers dans l'enceinte de la gare du Nord à Paris. Les faits se sont déroulés au niveau des voies des trains "grandes lignes".

Les deux policiers ont fait usage de leur arme administrative à l'encontre de l'individu suspect qui déambulait dans leur direction avec un couteau équipé d'une lame d'environ 30cm. L’homme, de type européen, est mort d'après une source proche de l'enquête à BFMTV. Aucun blessé n'est à déplorer chez les policiers.

"Je commence à gravir les escaliers qui montent sur la plateforme Eurostar, j'entends des hurlements sur la droite. Je vois un homme, assez grand, un grand couteau brandi à la main avec une lame très impressionnante qui menaçait deux - trois policiers qui étaient armés (...) Les policiers nous ont fait monter sur la plateforme, nous ont fait coucher au sol", témoigne Grégoire, présent sur les lieux, au micro de BFMTV.

Aucun propos à caractère terroriste n’a été tenu. Au micro de RMC ce lundi matin, le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a déclaré que la piste terroriste est "à priori à ce stade" écartée.

Une inscription anti-police a été retrouvée sur le couteau de l'homme.

Gérald Darmanin salue l'action des policiers

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a confirmé les faits dans un tweet, saluant l'action des policiers qui ont "écarté tout danger pour eux-mêmes et pour les voyageurs".

Un large périmètre de sécurité a été mis en place au niveau du départ des trains grandes lignes. Plusieurs trains sont retardés, notamment pour les départs de l'Eurostar.

Cécile Danré avec M.L.