BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: des places réservées aux vélos installées pour empêcher les policiers de se garer

placeholder video
Des places pour vélos ont été installées là où des membres des forces de l'ordre avaient pour habitude de garer leurs véhicules. Les forces de l'ordre déplorent de ne pas avoir été prévenues.

La surprise a éte de taille mercredi matin pour les policiers du commissariat du XVIe arrondissement de Paris. Des places pour vélos avaient été installées là où des membres des forces de l'ordre avaient pour habitude de garer leurs véhicules. Les forces de l'ordre déplorent de ne pas avoir été informés de ces travaux en amont.

Obligés de stationner sur une voie de bus

"On n'a même pas retiré la sérigraphie police, on est juste venu planter quatre emplacements à vélos au milieu de notre place où on stationnait nos véhicules", raconte Yoann Maras, responsable départemental adjoint du syndicat Alliance Police, à BFM Paris.

Les policiers de ce commissariat sont désormais obligés de stationner sur la voie de bus, faute d'autre place disponible à proximité.

Sécuriser le passage piéton

Du côté de la mairie, on met en avant des travaux nécessaires pour sécuriser le passage piéton. Il s'agit d'une stricte application de la réglementation sur la voirie, selon Vincent Gossard, directeur du cabinet du maire du XVIe arrondissement de Paris.

"C'est un aménagement qui est réalisé dans le cadre de la sécurisation des traversées piétonnes pour s'assurer que ces espaces soient bien dégagés et pas occupés par des véhicules en stationnement. (...) On traite tous les passages piétons de cette façon", assure-t-il.

"Contre-productif"?

L'aménagement divise les riverains, partagés entre l'intérêt des cyclistes et celui des policiers.

"La visibilité est bien meilleure pour les automobilistes, je me sens beaucoup plus en sécurité. C'est une bonne chose", se réjouit l'un d'eux à notre micro.

"Comme d'habitude dans le quartier, on n'a pas été concertés", se plaint un autre. "Je trouve que c'est un emplacement qui est nécessaire pour les forces de l'ordre. Les voitures sont obligées de stationner (...) de façon sauvage donc c'est contre-productif", estime-t-il.

Autre problème, ces emplacement vélos bloquent l'accès aux pompiers. Ces travaux auraient été réalisés malgré un avis défavorables des pompiers de Paris, selon le syndicat Alliance Police. La mairie affirme de son côté n'avoir reçu aucun refus.

Juliette Desmonceaux