Paris: des perturbations de circulation en raison des tests events organisés pour les JO 2024

345 jours avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques Paris 2024. En amont de la compétition, des tests events sont organisés dans la capitale. Des épreuves de triathlon et de para-triathlon ont lieu entre jeudi et dimanche. Paris recevra également une manche de la coupe du monde de tir à l'arc ce week-end.
En conséquence, il y aura des restrictions de circulation et ce sont surtout les 7e et 8e arrondissements qui seront concernés.
Entre le pont Alexandre III et le pont de l'Alma, les triathlètes ont pu s'entraîner ce mercredi matin dans la Seine. La circulation a été interdite dans un périmètre assez large autour des quais comprenant notamment l'esplanade des Invalides et une partie de l'avenue des Champs-Élysées. Même chose pour cet après-midi et jusqu'à 20 heures, mais dans un secteur plus réduit.
Les perturbations les plus fortes sont prévues les 17 et 18 août avec le début de la compétition. Deux périmètres sont interdits à la circulation et au stationnement pendant toute la journée, de 2h à 18h.

Le périmètre bleu consiste à créer des zones de déviation pour les véhicules voulant accéder au périmètre interdit.
Les 19 et 20 août, un périmètre similaire à celui mis en place le 16 août sera appliqué de 2h à 14h, en y ajoutant la place de la Concorde et le jardin des Tuileries. L'après-midi, les restrictions se limiteront à l'esplanade des Invalides.
Plusieurs lignes de bus passant dans les secteurs des Tuileries, du pont Alexandre III, de la Concorde et des Invalides, sont susceptibles d'être déviées, prévient la RATP sur son site Internet. Les métros fonctionnent normalement mais certains accès pourront être fermés, indique la préfecture de police.
À noter également que les piétons, les vélos et les deux-roues motorisés seront autorisés à circuler normalement. Pour les professionnels, des exceptions pourront être faites sur présentation d'un justificatif, en fonction de l'avancement de la course.
• Les 19 et 20 août: tir à l'arc
L'esplanade des Invalides accueillera, les 19 et 20 août, un test des épreuves de tir à l'arc avec la coupe du monde Hyundai. Les visiteurs pourront assister à la compétition et profiter d'un village d'animations avec de l'initiation à la discipline.