Paris: des perquisitions chez un ex-adjoint d'Hidalgo dans le cadre d'une enquête pour prise illégale d'intérêts

Jean-Louis Missika à Londres le 6 février 2017. - Daniel LEAL © 2019 AFP
De nouveaux éléments contre Jean-Louis Missika? Des perquisitions ont été réalisées en juin 2022 au domicile de l'ex-adjoint à l'urbanisme d'Anne Hidalgo, a appris BFM Paris Île-de-France de source judiciaire, après les révélations faites ce lundi 13 novembre par nos confrères de Marianne.
Les perquisitions, également menées dans les bureaux de l'ancien élu, ont été diligentées dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte en décembre 2021 pour prise illégale d'intérêts concernant également les groupes immobiliers Genica et Novaxia, qui ont eux aussi été perquisitionnés.
L'ancien adjoint visé par une enquête
À ce jour, l'enquête préliminaire est terminée. Elle fait désormais l'objet d'une ouverture au contradictoire, c'est-à-dire que les parties impliquées peuvent accéder à la procédure, formuler leurs observations et demander éventuellement des actes complémentaires.
Pour rappel, le parquet national financier avait ouvert il y a près de deux ans une enquête pour prise illégale d'intérêts contre Jean-Louis Missika, ex-adjoint à l'urbanisme de la mairie de Paris (PS) parti brièvement prendre de nouvelles fonctions au sein de groupes immobiliers.
Il avait démissionné en novembre 2021 d'un comité de mission constitué par le groupe immobilier Novaxia, puis du comité d'orientation et de prospective du groupe immobilier Gecina, rappelait alors l'AFP.
Saisie par la maire socialiste Anne Hidalgo après la révélation de sa nomination chez Novaxia, la commission de déontologie des élus du Conseil de Paris y voyait un conflit d'intérêts.
Le parquet prendra désormais une décision au terme de cette nouvelle phase du processus et décidera ou non d'engager des poursuites.