BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: des participants à un escape game pris pour des cambrioleurs par la BAC

Des agents de la BAC confondent un cambriolage avec un escape game à Paris. (Photo d'illustration)

Des agents de la BAC confondent un cambriolage avec un escape game à Paris. (Photo d'illustration) - Thomas COEX © 2019 AFP

Deux jeunes hommes ont été menottés et fouillés par la police alors qu'ils participaient à un escape game. Les policiers avaient reçu une alerte d'un cambriolage dans le 11e arrondissement.

Une mésaventure peu commune. Alors que Christopher et Aghilès était en pleine partie d'escape game, jeu d'évasion grandeur nature, ils se sont retrouvés menottés par des agents de la Brigade Anti-Criminalité de Paris, qui les pensaient en plein cambriolage.

L'incident s'est produit mardi soir dernier, dans le 11e arrondissement de Paris, rapporte Le Parisien. Les jeunes adultes, âgés respectivement de 19 et 22 ans, se sont lancés dans un escape game de l'entreprise Wyb Immersion, située dans la rue de la Folie-Méricourt (11e).

Un pied-de-biche trompeur

Le jeu débute dans la rue et les deux jeunes hommes devaient forcer la porte d'un "mystérieux laboratoire". Le jeu était visiblement plus vrai que nature, à tel point qu'alors qu'ils sont en train de forcer le local avec un pied-de-biche, la police est alertée qu'un cambriolage est en cours. Christopher et Aghilès se sont retrouvés nez-à-nez avec une patrouille de la BAC. Les deux participants croient de leur côté avoir affaire à des comédiens qui faisaient partie de l'escape game.

Tout ça n'a pourtant rien d'un jeu. Les jeunes joueurs se retrouvent menottés, fouillés puis interrogés par les forces de l'ordre.

"On était venu pour s'amuser! Je peux comprendre le malentendu de départ, mais tout de même, on est restés menottés longtemps et ils nous ont tellement mal parlé... Même après avoir vérifié que c'était un jeu", dénonce Christopher au Parisien.

L'intervention prend fin par l'arrivée du co-fondateur Raphaël Dautrey, qui a du prouver pendant "une quarantaine de minutes" par le biais de documents administratifs qu'il s'agissait bien d'un jeu. "Nous avons ouvert en mars et depuis deux mois, il n'y a jamais eu le moindre problème", confie-t-il. La direction insiste par ailleurs sur le fait que le lieu est bien répertorié et identifié comme un escape game.

Possible suite judiciaire contre les policiers

Les deux passionnés de jeux d'aventure ont pu reprendre leur partie après l'intervention des forces de l'ordre, malgré quelques séquelles. Aghilès a été "blessé par le menottage" et très choqué.

"On en a fait beaucoup des espaces games, les pires scénarios d'horreur, on essaye tout et même à l'étranger... Mais alors vraiment, ça, jamais je n'aurais cru le vivre", affirme-t-il au Parisien.

Les deux jeunes pourraient donner une suite judiciaire à l'incident.

Shéhérazade Ben Essaid