Ces quartiers d'Ile-de-France qui concentrent le plus de riches

Le quartier du Champ de Mars à Paris concentre le plus de grandes fortunes. - Wikipedia
Où vivent les riches en France? Principalement à Paris et en Ile-de-France. Dans son rapport annuel, l'Observatoire des Inégalités, en se fondant sur les données de l'Insee, rappelle que 16 % des ménages riches (c’est-à-dire ici ceux situés entre les 10% et le 1 % des ménages les plus aisés) habitent dans deux département de la région de la capitale: Paris et les Hauts-de-Seine.
Si on resserre sur le 1%, la prépondérance de la région francilienne est encore plus flagrante. L’Île-de-France regroupe en effet 43% des ménages situés dans le 1% le plus riche et 54% du millième le plus riche, alors que cette région représente 19% de l’ensemble de la population. A elle seule, Paris concentre 21% du 1% de Français en haut de la pyramide en termes de revenu (plus de 7180 euros par mois par personne après impôt) alors qu'elle ne représente qu'à peine plus de 3% de la population du pays avec ses 2,16 millions d'habitants.
Le 7ème arrondissement, le plus riche de Paris
D'ailleurs dans le top 20 des grandes villes et arrondissements où les riches sont les plus riches, on en dénombre 19 en région francilienne. Seul le 6ème arrondissement de Lyon parvient à se hisser dans ce classement avec un niveau de vie minimum de 66.260 euros par an pour faire partie des 10% les plus aisés de l'arrondissement. Très loin du sommet occupé par le 7ème arrondissement parisien (137.020 euros par an pour le top 10%).
Quels sont les beaux quartiers de la capitale qui concentrent le plus de riches? Parmi les vingt premiers quartiers parisiens où résident les Français les plus riches, dix sont situés dans le 7e arrondissement.
Le seuil d’entrée dans les 10% les plus riches se situe dans une fourchette qui varie de 157.800 euros par an dans le quartier "Porte Dauphine" dans le 16ème arrondissement à près de 265.000 euros dans celui de "Gros Caillou" dans le 7ème. Dans ce quartier situé non loin de la Tour Eiffel, il faut gagner au minimum 22.040 euros par mois pour faire partie des 10% des habitants les plus riches.
"Ces quartiers constituent le cœur de la richesse économique de notre pays, note le rapport. En matière de logements, les prix astronomiques du mètre carré empêchent toute population ne figurant pas au sommet des revenus de s’y établir."
Neuilly-sur-Seine, la commune la plus riche hors Paris
Si Paris concentre les richesses de la région, d'autres villes d'Ile-de-France ne sont pas très loin non plus en termes de densité de grandes fortunes. Principalement Neuilly-sur-Seine. Dix-huit quartiers de cette ville figurent dans le classement des vingt quartiers de la région parisienne (hors-Paris) où vivent les plus aisés. Les plus riches d’entre eux vivent dans le quartier "Parc de Neuilly" (avec au minimum 193.000 euros par an, soit au moins 16.000 euros par mois).
Un quartier de Boulogne-Billancourt et un de Rueil-Malmaison, toujours dans les Hauts-de-Seine, complètent le classement. Les plus riches y gagnent au minimum entre 118.000 et 126.000 euros par an, soit tout de même 70.000 euros de moins que dans le quartier le plus riche de Neuilly-sur-Seine.
"L’aspect de ces quartiers est parfois assez différent des quartiers bourgeois parisiens, analyse le rapport. On entre dans des banlieues cossues, faites d’immeubles résidentiels aux surfaces encore plus grandes que celles qui existent dans Paris, et assorties de parcs et de villas."
