Paris: des mini-caméras installées dans les toilettes pour femmes d'Eataly, un ingénieur interpellé

Un équipage de police, le 21 octobre 2022. (illustration) - LOIC VENANCE / AFP
Un ingénieur, employé par la société Thales, a été interpellé mardi à 6h50 à son domicile dans le 14e arrondissement de Paris. Il est soupçonné d'avoir filmé, à leur insu, environ 200 femmes et enfants dans les toilettes pour femmes d’au moins un restaurant parisien, a appris BFM Paris Île-de-France auprès d'une source policière, confirmant une information d'Europe 1.
Une perquisition chez Thales
Le 8 février dernier, plusieurs faux détecteurs de fumée, contenant des mini-caméras, ont été découverts par une femme. Les appareils ont été installés frauduleusement dans les toilettes des femmes du restaurant Eataly sur le site du BHV de la rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie. Le directeur adjoint de la sécurité a déposé plainte comme la femme à l'origine de la découverte.
Des investigations techniques, réalisées sur le réseau internet utilisé pour procéder aux enregistrements, ont permis de remonter jusqu'à l'ingénieur de la société Thales. Une perquisition a lieu dans les locaux de la société, rue Charles Lindbergh à Rungis. Du fait de la quantité de matériel saisi, les enquêteurs ont bénéficié de l'appui d'un investigateur en cybercriminalité.
Grâce à des investigations plus poussées, les policiers découvrent aussi qu'un dispositif similaire avait été installé en août 2020 dans les toilettes d'un restaurant McDonald's dans le secteur de Montparnasse.
Des "allégations choquantes"
Contacté par BFM Paris Île-de-France, Thales confirme qu'un de leurs employés est soupçonné. "Les allégations choquantes dont le groupe vient de prendre connaissance par voie de presse relèvent d’un comportement individuel de ce collaborateur, sans aucun lien avec les activités de l’entreprise", indique l'entreprise.
"Thales apporte sa pleine coopération à l’enquête en cours et étudie l’opportunité de porter plainte", ajoute la société.