Paris: des militants écologistes bloquent les décollages des jets privés à l'aéroport du Bourget

Les collectifs Extinction Rebellion et Attac France bloquent l'aéroport Paris-Bourget. - Extinction Rebellion/Twitter
"Criminels Climatiques". Des militants écologiques du groupe Extinction Rebellion et du mouvement Attac France ont bloqué le décollage des jets privés du terminal 1 de l'aéroport Paris-Le Bourget ce vendredi en milieu d'après-midi, ont-ils indiqué sur les réseaux sociaux. Vers 16h, la police s'est rendu sur place pour les déloger.
Une vingtaine de militants, certains vêtus de blouses blanches, sont sur place en train de répandre de la peinture rouge sur un bâtiment de l'aéroport, le tout avec une pancarte où il est écrit "Criminels climatiques".
"Irresponsabilité climatique"
Le collectif Extinction Rebellion précise être présent au "premier aéroport d'aviation d'affaires en Europe" pour "exiger l'interdiction des jets privés".
"Alors qu'on nous annonce "la fin de l'abondance", les comportements des + riches explosent les émissions de CO2 max pour garder une planète vivable... Nous exigeons la fin de ces émissions de luxe", explique Extinction Rebellion.
"Les jets privés, un luxe climaticide qui symbolise l'irresponsabilité climatique des ultra-riches (...) Après seulement 50 min de blocage du terminal 1 de l'aéroport du Bourget, nous avons empêché l'émission de 5t de CO2, soit l'équivalent de 6 mois d'émissions pour un·e français·e", précise de son côté Attac France.
À l'AFP, un porte-parole d'ADP a précisé qu'il "y a effectivement une manifestation en cours au Bourget. Ils sont devant le terminal 1, en zone publique, en termes de décollage et d'atterrissage il n'y a pas d'impact".