Paris: des concentrations anormales de plomb dans deux classes d'une école, un dépistage recommandé

Des concentrations en plomb dix fois supérieures au seuil recommandé ont été relevées dans deux classes de maternelle à l’école Chaptal, dans le 9e arrondissement de Paris. Les parents des élèves concernés ont été alertés par courrier. Une lettre dans laquelle le dépistage de plombémie, c’est-à-dire le dosage de plomb dans le sang, est proposé.
Certains d’entre eux jugent le mode opératoire illogique notamment pour les parents dont les enfants sont scolarisés à l’école Chaptal depuis plusieurs années.
"Ce n'est jamais toute l'école qui est concernée"
"S’il y a des concentrations de plomb supérieures à la moyenne et qu’on demande à tester des enfants dans certaines classes qui sont scolarisés, pour certains, depuis trois mois dans l’école, qu’en est-il pour ceux qui ont fréquenté l’établissement depuis huit ans", s’interroge une maman auprès de BFM Paris Île-de-France.
Ces concentrations anormalement élevées ont été retrouvées sur des plinthes, des radiateurs et des tuyaux à cause de la peinture qui se serait dégradée. La mairie de Paris, qui a effectué les analyses, se veut rassurante.
"En général, ce n’est jamais toute l’école qui est concernée", détaille Anne-Claire Boux, adjointe à la mairie de Paris en charge des questions relatives à la santé publique. "Pour l’école Chaptal, les parties qui présentaient du plomb ont été isolées."
L’élue précise que des travaux vont être engagés "dès maintenant". "Pour qu’il y ait une présence de plomb dans le sang de l’enfant, il faut qu’il y ait eu un contact", poursuit Anne-Claire Boux. "En général, c’est quand les enfants vont toucher le mur et mettre la main à la bouche."
"Irritabilité, trouble du sommeil"
Des associations de protection de l’environnement alertent néanmoins de leur côté sur les risques pour les jeunes enfants.
"Irritabilité, trouble du sommeil", détaille un représentant de l'association. "Les enfants ont cette habitude de mettre la main sur les planchers, sur les sols et ensuite de porter la main à la bouche."
L’association réclame que l’école soit totalement fermée, le temps des travaux de décontamination.