BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: des bars du 19e arrondissement s'associent pour distribuer un verre unique réutilisable

placeholder video
Depuis la fin du mois de juillet, 12 bars proposent un verre réutilisable qui peut être transporté par les clients d'un établissement à l'autre dans le 19e arrondissement. Utile pour limiter les déchets, le projet répond également au mode de consommation du quartier.

L'expression "prendre un verre" prend ici tout son sens. Douze bars du 19e arrondissement de Paris ont établi un partenariat pour distribuer un verre unique réutilisable aux clients.

Dans les faits, les consommateurs se rendent dans un établissement, commandent, et peuvent être servis dans un gobelet réutilisable, type "écocup", qu'ils peuvent conserver et remplir dans un autre bar du quartier parmi les partenaires du projet.

À la fin de la soirée, il suffit simplement de se présenter dans un bar et de rendre le verre. Une consigne d’un euro est alors rendue.

Un service économique et adapté au quartier

Ce dispositif s'adapte au mode de consommation des personnes circulant autour du bassin de La Villette, notamment celles qui fréquentent le bar "Ourcq".

"On est au bord du canal de l'Ourcq où il y a un terrain géant de pétanque, donc des gens viennent consommer et emporter pour aller jouer à la pétanque", raconte à BFM Paris-Île-de-France Côme, le directeur d'exploitation des lieux.

Ce dernier note en outre l'influence de la beauté du quartier. "C'est un endroit sympa dans Paris, car on a la vue dégagée, il y a de l'eau, c'est vert... Donc les gens ont forcément envie de se promener et de faire le tour du canal", indique-t-il.

Le gérant note par ailleurs que cette méthode de service permet d'éviter de voir ces verres atterrir à la poubelle, et de créer davantage de déchets.

Une phase de test terminée en septembre 2025

Au total, 27.300 gobelets ont été mis à disposition gratuitement dans les douze bars partenaires.

Ce dispositif est le fruit d'un appel à projets qui a été lancé par la mairie de Paris intitulé "Paris s'emballe pour le réemploi dans l'événementiel".

Les gobelets ont été financés par la ville, mais le projet a été imaginé par l'entreprise Villette Emploi Service en partenariat avec l'association Canal 19, qui regroupe les bars autour du bassin de La Villette.

Ces gobelets sont disponibles dans les établissements partenaires depuis le début du mois de juillet. Ils le resteront jusqu'au 30 septembre 2025, date à laquelle leur phase de test prendra fin.

Yeliz Kirazli avec Mélanie Hennebique