BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: depuis début 2024, la ville a dressé 1,3 million d'euros d'amende pour affichage sauvage

placeholder video
La ville de Paris a pris depuis le 1er janvier la compétence de verbalisation de l'affichage sauvage. En quatre mois, 36 entreprises ont été verbalisées pour un montant de 1,3 million d'euros.

En quatre mois en 2024, la ville de Paris a dressé des amendes pour affichage sauvage pour un montant total qui atteint 1,3 million d'euros, indique la municipalité à BFM Paris Île-de-France, confirmant une information du Parisien.

36 entreprises sanctionnées

"Pour nous c'est très important. On a récupéré cette compétence de verbalisation de l'affichage sauvage avec une amende de 1.500 euros par affiche", rappelle Nicolas Nordman, adjoint à la maire de Paris en charge notamment de la prévention et de la sécurité.

"On a évidemment la volonté d'utiliser cette compétence parce que l'affichage sauvage ça dégrade les murs, ça peut abîmer les bâtiments et puis ça donne un environnement de saleté", poursuit-il au micro de BFM Paris Île-de-France.

Au total, 36 entreprises ont été verbalisées depuis le 1er janvier. Parmi les sociétés sanctionnées, selon Le Parisien, figurent notamment Krispy Kreme pour un montant de 74.000 euros.

L'enseigne américaine de donuts avait suscité de vives critiques après une campagne d'affichages sauvages avant l'ouverture de sa boutique au forum des Halles. "Préparez-vous à une grosse amende", avait prévenu Emmanuel Grégoire, le premier adjoint à la mairie de Paris.

De son côté, Nicolas Nordman affirme aujourd'hui que la ville va poursuivre sa lutte contre ces affichages sauvages "pour décourager les entreprises qui considèrent que c'est bien de faire de la publicité en dégradant les murs".

Antoine Guillou, adjoint à la maire de Paris en charge de la propreté, dénonce aussi cet affichage sauvage qui "pollue et dégrade notre environnement et le patrimoine parisien".

Selon nos confrères du Parisien, le coût des opérations de retrait des affiches sauvages s'établit à 650.000 euros en 2013 et il est donc couvert par le montant des amendes. Une dizaine d'agents de la ville sont chargés de cette mission quotidienne.

Nicolas Dumas avec Amaury Tremblay