BFMTV
Paris Île-de-France

JO 2024: Barbara Humbert, 85 ans et doyenne du Marathon pour tous, termine la course en 6h44

Barbara Humbert en juin 2022

Barbara Humbert en juin 2022 - BFM TV

Âgée de 85 ans, Barbara Humbert était la doyenne des 20.024 coureurs au départ du Marathon pour tous, samedi 10 juillet à l'Hôtel de ville de Paris. Elle a bouclé ses 42 km après 6h44 de course.

Barbara Humbert, 85 ans, a franchi la ligne d'arrivée du Marathon pour tous ce dimanche 11 août après 4 heures du matin parmi la foule d'anonymes engagés dans cette course inédite à l'occasion des JO de Paris 2024.

"Les derniers kilomètres sont toujours très durs, mais je voulais vraiment finir ce Marathon pour tous. L'arrivée était vraiment extraordinaire. Cette course, c'était vraiment une idée géniale", a-t-elle confiée au Parisien.

Cette habitante d'Eaubonne a déjoué la chaleur encore élevée au départ de la course, à 21 h, et la "terrible" côte du Pavé-des-gardes au kilomètre 28, pour passer d'arrivée après 6h44 d'effort.

"Je n'étais même pas la dernière", sourit-elle. "Je me sens bien, je n'ai pas la moindre courbature. Cela veut dire que je me suis bien entraînée".

Pas une novice

Cette habitante d'Eaubonne née en Allemagne a découvert la course à pied à 43 ans et couru son premier marathon à 45 ans. Depuis, la membre du Saint-Brice Athlétisme enchaîne les courses de longue distance et collectionne les médailles.

En février dernier, quand Paris 2024 l'a sélectionnée pour participer à cette course, elle déclarait avec émotion que "[ce serait] l'événement de ma vie de pouvoir partir de l'Hôtel de ville et [de terminer par] la grande arrivée aux Invalides".

Elle a expliqué au Parisien qu'elle prévoyait déjà un trail de 10 kilomètres en septembre dans le Val-d'Oise et a prévu de courir un marathon à Hawaï.

Florent Bascoul