BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: Anne Hidalgo annonce l'ouverture prochaine d'une maison des Ouïghours

Des membres de la communauté ouïghoure tiennent des pancartes demandant au parlement britannique la reconnaissance d'un génocide sur les Ouïghours par la Chine, à Londres (Royaume-Uni), le 22 avril 2021

Des membres de la communauté ouïghoure tiennent des pancartes demandant au parlement britannique la reconnaissance d'un génocide sur les Ouïghours par la Chine, à Londres (Royaume-Uni), le 22 avril 2021 - JUSTIN TALLIS © 2019 AFP

La mairie de Paris va également illuminer son Hôtel de Ville le 12 novembre prochain aux couleurs de la minorité musulmane. Au même moment, Bruxelles illuminera l'un de ses principaux monuments.

"Paris se tient aux côtés de ce peuple persécuté." C'est de cette manière que la maire de la capitale Anne Hidalgo a annoncé sur son compte Twitter ce samedi l'ouverture prochaine d'une maison des Ouïghours à Paris, en ajoutant que l'Hôtel de Ville sera illuminé pour soutenir la minorité musulmane, le 12 novembre prochain.

Deux hommages annoncés alors que s'est tenu ce samedi dans les rues de Paris une manifestation à l'initiative de l'institut ouïghour d’Europe "contre le génocide" des Ouïghours par la Chine au Xinjiang.

D'autres capitales mobilisées

Sur Twitter, Anne Hidalgo remercie également le député européen Raphaël Glucksmann qui a fait de la cause des Ouïghours l'un de ses principaux combats et qui était présent dans le cortège parisien de ce samedi.

Vendredi, celui-ci avait souligné sur son compte Twitter que la ville de Bruxelles allait illuminer le 12 novembre prochain l'Atomium, la "Tour Eiffel belge". Il avait également annoncé que "d'autres capitales" allait suivre le mouvement. C'est désormais officiel avec Paris. Anne Hidalgo appelle d'ailleurs Raphaël Glucksmann à "continuer ensemble ce combat".

Louis Augry