Paris: 68% des habitants se disent mécontents de la politique d'Anne Hidalgo

La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo, le 14 juillet 2022 à Paris. - SARAH MEYSSONNIER © 2019 AFP
Les Parisiens insatisfaits de leur maire. Un sondage réalisé à mi-mandat par l'institut Ifop-Fiducial pour nos confrères du Figaro et de Sud Radio établit la cote de popularité d'Anne Hidalgo à 32%. Un chiffre inférieur de dix points à celui donné à la moitié de son mandat en 2018.
Parmi les sondés, 68% se disent ainsi "mécontents" de la politique de la maire socialiste, trois ans avant les prochaines élections municipales.
Des inquiétudes pour les JO
De manière générale, seulement 38% des sondés estiment que le travail mené par la municipalité est "bon", voire "excellent", rapportent nos confrères.
Au sein même sa branche politique, la maire socialiste est loin de faire l'unanimité. Un sympathisant de gauche sur deux dresse un bilan "mauvais" ou "médiocre" de son mandat.
Les électeurs sondés ont par ailleurs fait connaître leurs inquiétudes concernant la capacité de la capitale à accueillir les Jeux olympiques en 2024.
75% d'entre eux se disent pessimistes sur la gestion de la ville concernant les transports et la circulation dans Paris lors de l'événement, et 77% pessimistes sur le coût et le financement des jeux. Malgré tout, 63% se disent optimistes concernant la question de la sécurité, que ce soit pour les athlètes ou le public.
Peu d'alternatives à gauche
Malgré le manque de confiance des Parisiens en leur maire, aucune alternative définitive ne se dessine pour les élections municipales de 2026.
Rachida Dati reste tout de même la principale opposante d'Anne Hidalgo, 45% des sondés estimant que la maire du 7e arrondissement ferait une bonne maire de Paris.
Cette dernière déclare d'ailleurs auprès du Figaro n'avoir pour objectif que de "sauver Paris", qu'Anne Hidalgo a selon elle "déserté".
Le ministre chargé des Comptes publics Gabriel Attal arrive en deuxième position du sondage comme potentiel futur maire de Paris, suivi par l'écologiste Yannick Jadot.
Peu d'alternatives toutefois parmi les figures de gauche pour prendre la suite d'Anne Hidalgo: seulement 23% des sondés estiment que les adjoints actuels Emmanuel Grégoire ou encore David Belliard feraient de bons maires.