Paris: 633 heures d'ensoleillement en ce début d'année, un record

Le soleil s'est fait remarquer cet hiver en Ile-de-France. Il a fait très beau dans la région et résultat, dans plusieurs stations, des records d’ensoleillement ont été battus entre le 1er janvier et le 3 mai dernier, comme à celle de Paris-Montsouris.
633 heures d'ensoleillement ont été enregistrés, à titre de comparaison le dernier record était de 624 heures en 1949 sur la même période. Plus récemment, 618 heures d'ensoleillement avaient été enregistrés en 2007.
Un ensoleillement inhabituel qui s'explique en partie par les hautes pressions présentes sur l'Europe de l'Ouest.
Une semaine très chaude
Et le soleil va continuer de briller ces prochains jours, avec des températures douces. Le week-end sera printanier hormis samedi où des averses seront possibles.
Dès la semaine prochaine ce sera le retour de l'été avec un temps sec. La région va se retrouver sous l'influence d'un anticyclone et d'une masse d'air subtropicale. Les températures dépasseront largement les 25 degrés à l'ombre, selon les prévisions de Météo France.
Des températures maximales nettement supérieures aux valeurs habituelles pour la saison. Tout cela ne devrait pas résoudre le problème de la sécheresse. En mars, les précipitations dans la région étaient en baisse de 38 à 52% par rapport aux normales sur le mois, de quoi inquiéter les agriculteurs franciliens.