Paris: un campement installé à Porte de Pantin évacué, 326 personnes "mises à l'abri"

Un campement a été évacué ce jeudi dans le 19e arrondissement de Paris. - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Elles vivaient dans un campement de fortune, monté dans le square de la Marseillaise, près de la Porte de Pantin, dans le 19e arrondissement de Paris. 326 personnes en situation de grande précarité ont été prises en charge ce jeudi au terme d'une "opération de mise à l'abri", selon les termes employés par la préfecture d'Île-de-France dans un communiqué. Une action menée en collaboration avec la mairie de Paris et l'association France terre d'asile.
Dans le détail, 161 hommes ont été orientés vers des centres d'accueil et d'examen des situations administratives. Après évaluation, ces derniers seront réorientés. "Ils y bénéficieront également d'un accompagnement social et sanitaire", est-il précisé.
S'agissant des familles -86 personnes au total-, elles ont été dirigées vers des centres d'hébergement de province. Les autorités indiquent qu'une évaluation de leur situation administrative et un accompagnement social, sanitaire et administratif leur seront proposés avant réorientation.
Une attention particulière pour les mineurs isolés
79 personnes, décrites comme "présentant des vulnérabilités toutes particulières" ont pour leur part été orientées vers l'accueil de jour d'Austerlitz. Elles feront l'objet d'un "accompagnement social renforcé" puis, elles aussi, d'une réorientation.
En outre, 16 personnes ont été prises en charge au titre de la protection maternelle et infantile par la Ville de Paris.
Selon le communiqué, "une soixantaine de personnes ont refusé les solutions d'hébergement qui leur étaient proposées".
3212 personnes prises en charge depuis le début de l'année
Au total, 3212 individus ont été "mis à l'abri" dans le cadre d'opérations similaires depuis le début de l'année. "Toutes les personnes prises en charge lors de ces opérations se voient proposer un hébergement", promet la préfecture.
Les services de l'État assurent offrir une solution d'hébergement à plus de 156.000 personnes en situation de grande précarité chaque nuit en Île-de-France.