Paris: 21 reptiles découverts dans les chaussettes d'un voyageur à la gare de l'Est

L'un des reptiles saisis le 11 février à gare de l'Est à Paris par la douane. - Douane française
Les douaniers de la brigade de surveillance de Paris Nord ont découvert 21 reptiles vivants dans les bagages d'un voyageur à gare de l'Est à Paris le 11 février dernier, a indiqué la douane dans un communiqué ce vendredi 16 février.
En examinant les bagages de ce voyageur en provenance d'Allemagne, les douaniers ont d'abord découvert deux lézards cornus, une espèce protégée par la convention de Washington sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.
En poursuivant leurs recherches, les douaniers finissent par trouver au total 21 animaux vivants, cachés dans des chaussettes, parmi lesquels se trouvent aussi des iguanes des Fidji, aussi protégés par la convention de Washington. Une somme d'argent liquide est également trouvée, le tout non déclaré.
Les animaux placés dans un centre animalier
L'individu a été remis aux services de police judiciaire de Paris. Le parquet a aussi saisi l'Office français de la biodiversité (OFB) "pour les infractions en matière de trafic d’animaux", précise la douane.
Quant aux animaux, ils ont été placés dans un centre animalier capable "d'assurer leur bien-être".
En 2022, plus de 52.000 spécimens protégés, dont près de 400 vivants, ont été interceptés par la douane.