BFMTV
Paris Île-de-France

Paris 2024: le préfet de police Laurent Nunez affirme qu'"on sera prêt" pour la "sécurisation des Jeux"

placeholder video
Tout en assurant vouloir "rester modeste" face aux risques sécuritaires, Laurent Nuñez annonce ce vendredi 9 février sur BFMTV que "tout est calé" pour protéger Franciliens et touristes à partir du 26 juillet prochain pour les 33e Olympiades modernes à Paris.

Aucun problème sécuritaire le 26 juillet prochain? Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris, a assuré ce vendredi 9 février sur BFMTV que les dispositifs de sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 étaient "prêts" à un peu plus de cinq mois du début de l'événement.

"Sécurisation des Jeux, protection des sites, de la cérémonie... Tout est calé, en réalité", détaille sur notre antenne le préfet de police de Paris.

Cyberattaque, terrorisme, délinquance... Laurent Nuñez a toutefois assuré rester "modeste sur les questions de sécurité", notamment face à la "multitude" de menaces planant toujours sur la France.

Jusqu'à 700 patrouilles par jour dans le métro

Face à une menace d'attentat "toujours très élevée", le haut fonctionnaire alerte sur le risque toujours existant d'attaques via des personnes présentes "sur le territoire national", ou commandées depuis l'extérieur du pays avec "des équipes projetées". Un risque qui "demeure l'une des préoccupations" des autorités, selon lui.

"Les services de renseignement déjouent des attentats (...), y compris depuis le début de l'année, en permanence", explique Laurent Nuñez au micro de BFMTV.

Sur la question de la délinquance, le préfet de police détaille la mise en place de "plans zéro délinquance", notamment dans les lieux accueillant des sites olympiques comme dans le Nord-Est parisien, le centre de la capitale ou en Seine-Saint-Denis.

D'autres actions des forces de l'ordre seront menées pour surveiller les transports franciliens et assurer la sécurité "des millions" de visiteurs et des habitants lors de la période olympique. "Actuellement dans le métro, tous les jours, [il y a] 125 patrouilles. Pendant les Jeux ce sera 700, quasiment cinq fois de plus", détaille le préfet de police de Paris.

Alixan Lavorel