BFMTV
Paris Île-de-France

Paris 2024: le parcours de la flamme paralympique en Île-de-France

placeholder video
L'organisation de Paris 2024 a dévoilé ce vendredi 10 novembre le parcours du relais de la flamme olympique. Douze torches sillonneront la France pendant quatre jours avant la cérémonie d'ouverture le 28 août à Paris.

Un format inédit pour la flamme paralympique. L'organisation de Paris 2024 a dévoilé ce vendredi 10 novembre le parcours du relais paralympique, qui sillonnera la France du 25 au 28 août, date de la cérémonie des Jeux paralympiques à Paris.

Après un départ depuis l'Angleterre, à Stoke Mandeville, berceau symbolique du sport paralympique, et un passage dans le tunnel sous la Manche, le comité a choisi d'allumer douze flammes paralympiques dans douze villes françaises différentes pour converger vers Paris.

12 flammes en Île-de-France

La veille de la cérémonie d'ouverture, le 27 août, toutes se trouveront en Île-de-France. Deux seront en Seine-Marne, à Trilport et à Fontaineau, au Centre National des Sports de la Défense. Deux autres parcourront les Yvelines, à Houdan et Saint-Quentin-en-Yvelines. Et trois torches se trouveront dans le Val-d'Oise, à La Roche-Guyon, Louvres et Cergy.

Les cinq autres seront réparties dans les départements limitrophes avec Paris. Dans les Hauts-de-Seine, elles passeront par le domaine national de Saint-Cloud et Garches-Vaucresson. Dans le Val-de-Marne, elles passeront à Valenton et Sucy-en-Brie.

Enfin, en Seine-Saint-Denis, territoire qui accueillera plusieurs épreuves des Jeux paralympiques, le parcours emmènera la flamme à Montfermeil, Clichy-sous-Bois, Livry-Gargan, Sevran, puis Epinay-sur-Seine, Villetaneuse avant d'arriver au Pré-Saint-Gervais, Bobigny et Pantin.

Le 28 août, la flamme paralympique défilera dans toute la capitale, passant par de nombreux lieux emblématiques: Pigalle, République, Nation, passerelle Simone de Beauvoir, l'Insep, Invalides ou encore le bois de Boulogne. Son périple se terminera place de la Concorde où aura lieu la cérémonie d'ouverture.

Le parcours de flamme paralympique est prévu pour durer quatre jours et passera dans "toutes les régions françaises", a précisé Tony Estanguet, président de Paris 2024. Le relais se terminera dans la capitale française, avec la cérémonie d'ouverture prévue le 28 août.

Au total, plus de 50 villes seront traversées par les différentes flammes paralympiques, au cours de ce relais "qui s'annonce spectaculaire", a promis le président de Paris 2024.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions