Paris: 1134 kg récoltés pendant les vendanges du Clos de Montmartre

Les vendanges ont eu lieu ce mardi au Clos de Montmartre, à Paris. Depuis 9h, l'équipe d'une quinzaine de jardiniers de la mairie de Paris, accompagnée de plusieurs bénévoles, s'active pour récolter tous les raisins de l'exploitation. Avec ses 1900 pieds de vignes, elle est la plus grande de la capitale.
"C'est une journée un peu de stress, parce que là c'est le point culminant d'une année de travail sur la vigne, confie à BFM Paris, Vincent Bolenor, jardinier de la ville de Paris en charge du Clos de Montmartre (...) Cette année a été exceptionnelle, avec les fortes chaleurs, on n'a pas eu trop de maladies et les raisins sont beaux. On aura une bonne quantité et une bonne qualité au niveau sucre et alcool."
La récolte s'est achevée en moins de trois heures. Au total, 1134 kilos de raisins ont été ramassés. Environ 80% d'entre eux serviront à faire du vin rouge et les 20% restants, du rosé.
"On fête la 89e édition quand même"
Plusieurs allers-retours ont été effectués ce matin par les agents de la Ville entre le vignoble et la mairie du 18e arrondissement pour y déposer les raisins qui seront triés et vinifiés dans la cave. Après une mise en bouteilles et une macération d'un an, certains pourront être commercialisés chez des primeurs locaux et d'autres seront dégustés lors de la Fête des Vendanges 2023.
"Après la vinification, le vin est mis en bouteille, étiqueté et capsulé, à la mairie du 18e et on va procéder à la vente qui va être sur une vente primeur et en deuxième lieu sur la fête des vendanges", indique Éric Sureau, président du comité des fêtes et de l'action sociale de Montmartre.
La Fête des Vendanges aura lieu cette année du 5 au 9 octobre. À cette occasion, le vin issu de la cuvée de l'année dernière du Clos de Montmartre sera vendu et dégusté.
"On fête la 89e édition quand même, déclare Éric Lejoindre, maire du 18e arrondissement (...) C'est important de perdurer la fête et de la faire vivre de façon moderne. Depuis sa première édition, tous les ans, elle s'est transformée pour s'adapter à ce qu'est la réalité d'aujourd'hui. Elle est devenue, il y a une quinzaine d'années, un très grand festival culturel."