BFMTV
Paris Île-de-France

Pannes et retards sur la ligne 8 du métro: plusieurs élus franciliens demandent la création d'un comité

Le quai de la ligne parisienne de métro 8 à la station Madeleine, le mercredi 28 février 2024.

Le quai de la ligne parisienne de métro 8 à la station Madeleine, le mercredi 28 février 2024. - BFM Paris Île-de-France

Député, sénateurs et maires d'arrondissement adressent un courrier commun à l'adresse d'Île-de-France mobilités pour demander la création d'un comité dédié à la ligne 8 du métro.

Retards, pannes et rames surchargées. La ligne 8 est la pire du métro parisien avec une régularité de 82% au mois de janvier, selon les données d'Île-de-France mobilités publiées début mars. La ligne 8 parvient à faire pire que la 13 (84%) réputée comme étant l'une des plus difficiles du réseau parisien.

Face à cette situation, la députée EELV de la 8e circonscription de Paris, Eva Sas, a adressé le mardi 27 février un courrier au directeur général d'IDFM, comme a pu le consulter BFM Paris Île-de-France. Avec deux sénateurs du Val-de-Marne (Laurence Rossignol et Akli Mellouli), les maires des 11e et 12e arrondissements et l'adjoint au maire de Paris en charge des Transports, ils demandent la création d'un "comité de ligne".

Suivre les actions mises en place

Il s'agirait d'abord "d'établir un bilan de fonctionnement du réseau de la ligne 8, en examinant de manière approfondie les performances passées, les points forts et les points faibles du service", explique le courrier.

Le comité de ligne permettrait aussi "de suivre de manière étroite les actions mises en place par IDFM afin d’améliorer le fonctionnement de la ligne 8". Le 28 février dernier, Valérie Pécresse, présidente d'IDFM et Jean Castex, président de la RATP, ont annoncé un plan d'action dédié à la ligne 8 avec un recrutement de conducteurs supplémentaires et le renforcement de la maintenance des rames.

Ce comité de la ligne 8 réunirait différents acteurs comme les représentants des associations d’usagers, les collectivités territoriales qui sont traversées par ce métro, les parlementaires, la RATP ou encore Île-de-France mobilités.

"Ce comité aurait pour vocation d'enrichir les propositions d'évolution du service", ajoute le courrier des élus. Contacté par BFM Paris Île-de-France, IDFM souligne qu'un comité de ligne est un "moyen concret pour dialoguer de manière franche et transparente sur les performances d’une ligne dans la durée".

Pour autant, IDFM exclu actuellement la mise en place d'un tel comité sur la ligne 8 qui n'est "pas pertinent (...) au vu du plan d’actions à court terme lancé (...) et qui est en train de produire ses premiers effets".

Les premiers comités de ligne ont été créés en 2007 et concernent uniquement des lignes de RER, de tram et de Transilien. Aucune ligne de métro ne bénéficie d'une telle structure.

Amaury Tremblay avec Nicolas Dumas