BFMTV
Paris Île-de-France

Métro parisien: après la ligne 4, les lignes 13, 7 et 8 seront les prochaines à être automatisées

placeholder video
La présidente d'Île-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, assure que l'automatisation "est l'avenir pour les lignes de métro". Après la ligne 4, elle souhaite poursuivre pour les lignes 13, 7 et 8.

Le métro parisien va continuer à s'automatiser dans les prochaines années. Invitée de BFM Paris Île-de-France ce jeudi 8 février, Valérie Pécresse, la présidente d'Île-de-France Mobilités, assure que l'automatisation "est l'avenir pour les lignes de métro".

Des travaux "très complexes"

"La ligne 13, la prochaine. Ensuite, la ligne 7, la ligne 8 de métro et puis le RER B et le RER D qui seront automatisés sur le tronçon central pour passer le tunnel de Châtelet - Les Halles", détaille-t-elle.

Valérie Pécresse rappelle que l'automatisation d'une ligne nécessite dix ans de travaux. C'est le même procédé qu'a connu la ligne 1 qui a été rendue automatique en 2011 puis la ligne 4 qui est devenue entièrement automatique à la fin 2023.

"Ça donne beaucoup de fiabilité, beaucoup de fluidité", poursuit-elle tout en admettant que les travaux sont "très, très complexes" voire quasiment "plus complexes que de construire une nouvelle ligne".

Le conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités avait donné son feu vert en décembre 2022 pour l'automatisation de la ligne 13 du métro. Le chantier pourrait durer jusqu'en 2035. "Il faut aller, station par station, pour mettre les portes palières et les automatismes", souligne Valérie Pécresse.

Quant au tunnel de Châtelet - Les Halles, après une suspension du projet Nexteo, celui-ci a été relancé en 2023 par la région pour permettre un déploiement de ce système "au plus tard au 30 avril 2031". Avec ce système automatique, il sera possible de faire rouler les trains de façon plus rapprochée, les uns des autres, pour les RER B et D sur ce tronçon commun.

En attendant la future automatisation des lignes de métro, Île-de-France Mobilités a annoncé mardi 6 février la commande de 103 nouvelles rames qui seront notamment attribuées aux lignes 8 et 13. Les premières livraisons ne sont prévues qu'à partir de 2027.

Amaury Tremblay