BFMTV
Paris Île-de-France

"On n'a pas été trop ambitieux": la mairie de Paris réagit après l'annulation du test de nage dans la Seine

placeholder video
En raison de la pollution dans la Seine, plusieurs épreuves de tests des JO 2024 ont été annulées. Une situation qui inquiète à un an de l'événement.

C'est un nouveau couac pour la mairie de Paris. À un an des Jeux olympiques, un entraînement prévu vendredi et la course féminine ce samedi ont dû être annulés, en raison d'une pollution trop élevée de la Seine, consécutive aux pluies importantes de ces derniers jours.

Une situation jugée "exceptionnelle" par Pierre Rabadan, adjoint en charge du sport et Jeux olympiques et paralympiques à la mairie de Paris. "On est dans le schéma le plus difficile avec des pluies qui ont été 4 fois supérieures à la moyenne", explique-t-il sur BFMTV.

Plusieurs scénarios établis

La mairie de Paris tient donc à dédramatiser la situation, alors que cette compétition faisait figure de "test event", c'est-à-dire de répétition à la fois pour les nageurs, mais aussi pour les organisateurs des JO de Paris, car l'épreuve olympique sera identique l'été prochain en plein Paris, dix kilomètres nagés en boucle entre le pont Alexandre III et le pont de l'Alma.

"Il y a encore des travaux qui ne sont pas finalisés notamment pour récupérer l'eau de pluie en cas de forts orages et pour éviter des déversements", explique Pierre Rabadan.

Des travaux qui doivent être livrés début 2024, selon l'adjoint au maire et qui doivent permettre d'éviter "les aléas des sports en extérieur".

Mais en cas de situation de nouveau exceptionnelle durant les Jeux l'année prochaine, "un jour de contingence" a été donné à la mairie de Paris, qui permettrait de décaler les compétitions d'un jour.

Mais cette situation fait tout de même tâche à un an du plus grand événement sportif de la planète. Pour autant, la mairie de Paris dément avoir été trop ambitieuse."On a une norme qui est très rigoureuse et on doit s'y tenir. Mais on n'a pas du tout été trop ambitieux", affirme Pierre Rabadan qui rappelle que la mairie s'est d'abord attelée à "nettoyer la Seine".

De nouveaux tests sont prévus cette nuit. Si la qualité de la Seine de l'eau, les compétitions prévues ce dimanche pourront se tenir normalement.

Thibault Nadal