"Il est avalé par la machine": le récit glaçant de la tante de l'enfant blessé à la Foire du Trône

Une sortie en famille qui vire au drame. Le 30 avril dernier, un petit garçon de 4ans se rend avec sa tante à la Foire du Trône, célèbre fête foraine implantée annuellement en lisière du bois de Vincennes, à Paris. Ce jour-là, tous deux décident de tester le manège nommé "Crazy Fabrik".
"On va dans le manège, on fait le parcours, c’est rigolo. Il y a des boudins à passer, ça fait des 'pschitts'", se rappelle la tante du jeune garçon au micro de BFMTV.
"On est tous éclaboussés de sang"
Mais cette belle journée va basculer dans l'horreur. L'enfant chute accidentellement sur un tapis roulant du parcours et est immédiatement happé par le mécanisme du manège.
"Il est entraîné au bout du tapis et c’est instantané: il est avalé par la machine et il hurle, il crie. On voit tout de suite qu’il y a quelque chose de très grave", raconte-t-elle.
Pour la jeune victime, traumatisée, le verdict est sérieux. Un doigt, ses artères et ses nerfs ont été sectionnés, tandis que le manège continuait à fonctionner malgré la chute de l'enfant. S'en suit un moment de flottement de plusieurs secondes, de nouveau décrit par la tante du petit garçon, au cours duquel la victime est laissée sans secours.
"Le personnel du manège qui était là reste en état de choc, personne ne bouge. Je crie ‘appelez les pompiers’, on est tous éclaboussés de sang, le petit crie", se souvient-elle.
"Personne ne vient nous secourir"
C'est finalement un pompier en civil, présent sur la foire, qui porte les premiers secours à l'enfant. 50 minutes plus tard, il est emmené à l'hôpital par un équipage de la protection civile où il subit une autotransplantation pour conserver son doigt. Mais à ce jour, le jeune garçon risque toujours l'amputation.
Choquée par l'événement, la famille de l'enfant, qui a porté plainte pour blessures involontaires, déplore le manque de considération des propriétaires du manège, mais aussi des autorités dans ce dossier.
"Personne ne vient nous secourir, c’est grave. On est à la Foire du Trône, à Paris, personne ne vient nous secourir. Plus de son ni d’image de la mairie de Paris, de la Foire du Trône ni des forains", déplore encore la tante.
Selon les organisateurs de l'événement, la commission de sécurité était passée quelques jours avant le début de l'évènement et rien n'avait été relevé sur ce manège, qui répond aux normes européennes. L'enquête a été confiée au commissariat du 12e arrondissement de Paris.