BFMTV
Paris Île-de-France

"On aurait pu faire moins cher": Clément Beaune tacle Valérie Pécresse sur la hausse du pass Navigo

Clément Beaune - Image d’illustration

Clément Beaune - Image d’illustration - Ludovic MARIN / AFP

Invité de Franceinfo ce jeudi matin, Clément Beaune, le ministre des Transports, a pointé du doigt Valérie Pécresse pour la hausse du prix du pass Navigo à partir du 1er janvier.

La hausse du prix de l’abonnement mensuel pass Navigo a du mal passer et toutes les occasions sont bonnes pour le rappeler. Invité de Franceinfo ce jeudi matin, Clément Beaune, le ministre des Transports, n'a pas manqué de tacler la présidente de région Ile-de-France, Valérie Pécresse.

"Je pense qu’on aurait pu faire effectivement moins cher pour le pass Navigo, une moindre augmentation", a affirmé le ministre, interrogé sur la hausse de 12%, à partir du 1er janvier, de l’abonnement mensuel et alors que les perturbations dans les transports en commun parisiens sont quotidiennes.

"C'est sa responsabilité, son choix"

"Mais, si je me suis battu pour que l’État, une compétence qui n’est pas la sienne, aide la région Ile-de-France, madame Pécresse, à hauteur de 200 millions d’euros, c’est pour éviter une hausse qui aurait pu être faramineuse et encore plus importante", a poursuivi le ministre délégué.

Pour rappel, la Région Ile-de-France envisageait le passage de l'abonnement à 100 euros contre 75,20 actuellement. Finalement, les usagers des transports en commun auront à s'acquitter de 9 euros en plus. Le prix de l'abonnement étant fixé à 84,10 euros.

"La région a mis 84 euros le prix du Navigo, je trouve cela très élevé mais c’est sa responsabilité, son choix. Mais on a aidé, je continue de discuter avec Valérie Pécresse pour qu’on n'ait pas des augmentations qui se poursuivent", a-t-il conclu.

Charlotte Lesage