"On apporte quelque chose d'important": les maraudes se poursuivent à Paris durant l'été

Les bénévoles de l'association Initiative de développement local s'affairent durant l'été pour poursuivre leur action solidaire. Dans leur permanence, ils préparent chaque semaine des repas qui seront distribués à la maraude du soir, le tout dans une ambiance festive et solidaire.
"On voit qu'on apporte quelque chose d'important aux gens. De la nourriture, mais pas que. On arrive avec des good vibes, de la musique", explique Florent, bénévole depuis six mois, à BFM Paris Île-de-France.
Michel, lui aussi bénévole, explique que leurs actions réalisées au sein de l'association sont "utiles" et que "ce n'est pas compliqué, en plus". Pour Sheta, c'est aussi l'occasion de sortir de chez elle "pour faire une bonne action".
200 bénévoles sur le terrain
Créée en 2021 après le Covid, l'association a délimité deux objectifs: organiser des actions sociales et solidaires chaque semaine pour offrir des repas frais aux personnes dans le besoin et lutter contre le gaspillage alimentaire en récupérant les invendus de plusieurs magasins, restaurants et primeurs.
Lors des maraudes dans Paris, l'initiative est saluée. "Ça nous aide tous", affirme Jacques. "C'est pour retrouver des amis que je connais depuis bien longtemps", ajoute de son côté Guy.
Près de 200 bénévoles se relaient au sein de l'association pour assurer les stocks de nourriture et veiller au bon fonctionnement de la maraude. "Ça tourne plutôt bien", confie Florent, en pleine action. "On essaie de structurer les choses pour ne pas que cela soit le bazar, et pour le moment ça se passe bien."
Face à la demande, l'association devrait continuer à augmenter son activité, et les maraudeurs à répandre un peu de joie et de réconfort dans les rues.