"On a toujours mis la poussière sous le tapis": Rachida Dati affirme que la sécurisation du patrimoine "a toujours été sous-estimée"

La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes - JEAN-FRANCOIS MONIER © 2019 AFP
Rachida Dati a déploré que la sécurisation du patrimoine "a toujours été sous-estimée" ce lundi 20 octobre sur CNews, après le vol des bijoux du musée du Louvre survenu ce dimanche.
"Ceux qui polémiquent aujourd’hui, fallait s’en occuper avant, on a toujours mis la poussière sous le tapis", a poursuivi la ministre de la Culture, en poste depuis 2024. "On touche à la culture, à notre patrimoine commun", a-t-elle ajouté, faisant le parallèle avec l'incendie de Notre-Dame.
"Rappelez-vous quand je demandé un plan pour protéger les églises. Les vols dans les églises c’est de plus en plus important", a-t-elle ajouté, précisant que "la protection du patrimoine et la sécurisation, c’est un enjeu important qui coute beaucoup d’argent".
Des vitres "sécurisées" selon Dati
Au niveau de la sécurité, alors que la solidité des vitres a notamment été pointée du doigt, Rachida Dati affirme qu'elles étaient "sécurisées" et que l'alarme a bien été déclenchée.
La procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, a indiqué sur BFMTV ce dimanche soir que quatre personnes sont recherchées. Une enquête a été ouverte du chef de vol en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre un crime.
Les investigations sont menées par la Brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire de la Préfecture de police de Paris, avec le soutien de l'Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC).
Le député du groupe LR, et président de la commission des affaires culturelles a l'Assemblée, Alexandre Portier indique auprès de BFMTV qu'il va proposer cette semaine le lancement "d’une commission d’enquête sur la protection du patrimoine des Français et la sécurité des musées", confirmant ainsi une information de Politico.