BFMTV
Paris Île-de-France

"Nous avons failli": Gérald Darmanin estime que le cambriolage au Louvre renvoie "une image très négative de la France"

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin à Nanterre dans les Hauts-de-Seine, le 29 juillet 2025

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin à Nanterre dans les Hauts-de-Seine, le 29 juillet 2025 - Thomas SAMSON © 2019 AFP

Le ministre de la Justice a estimé que le vol des bijoux du musée du Louvre, survenu ce dimanche 19 octobre, donne "une image de la France très négative".

Après le vol des bijoux au musée du Louvre, Gérald Darmanin a déploré un acte qui donne "une image très négative de la France" ce lundi 20 octobre, sur France Inter. Huit bijoux "d'une valeur inestimable" de la collection située dans la galerie d'Apollon ont été dérobés ce dimanche.

Le ministre de la Justice s'est interrogé sur la sécurité du lieu, pointant notamment du doigt la faible sécurisation des vitres du musée. "Je sais qu'on ne peut pas faire la sécurisation totale de tous les lieux mais ce qui est sûr c'est que nous avons failli", a-t-il estimé.

"Une image déplorable de la France"

Il ajoute: "on est capable de mettre un monte-charge en plein Paris, faire monter des gens quelques minutes, récupérer des bijoux inestimables et donner une image déplorable de la France."

Dimanche soir sur X, Emmanuel Macron a assuré que "nous retrouverons les œuvres" et que "les auteurs seront traduits en justice". Même position pour Gérald Darmanin qui assure que "ces personnes seront arrêtées, ça ne fait aucun doute", poursuivant: "la question, c'est quand."

La procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, a indiqué sur BFMTV ce dimanche soir que quatre personnes sont recherchées. Une enquête a été ouverte du chef de vol en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre un crime.

Les braqueurs du Louvre toujours en fuite, le budget 2026 arrive à l'Assemblée, arrêt des frappes israéliennes à Gaza: l'essentiel du matin
Les braqueurs du Louvre toujours en fuite, le budget 2026 arrive à l'Assemblée, arrêt des frappes israéliennes à Gaza: l'essentiel du matin
1:20

Les investigations sont menées par la Brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire de la Préfecture de police de Paris, avec le soutien de l'Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC).

Arthus Vaillant