"On a entendu un petit boum": un témoin raconte l'atterrissage en urgence d'un petit avion à Villejuif

Un atterrissage en pleine ville. Un petit avion a atterri en urgence à Villejuif ce lundi 4 décembre en fin d'après-midi, faisant trois blessés. L'appareil s'est endommagé en atterrissant, explique Fabien, un habitant du quartier qui a été témoin de la scène.
"J'étais en train de fumer ma cigarette à la fenêtre de ma cuisine, et là, j'aperçois dans le ciel un avion qui descend très lentement, mais vraiment très, très bas, qui rase mon jardin", raconte-t-il à BFM Paris Île-de-France. "Et dix secondes plus tard, on entend un petit boum. (...) Apparemment, il s'est un peu coupé en s'écrasant."
"La cabine s'est retournée"
Les trois personnes blessées étaient des occupants de l'avion, a indiqué le préfet du Val-de-Marne. Elles ont été prises en charge en urgence absolue par les secours.
"La cabine s'est retournée, et j'ai vu le pilote, je suppose que c'était lui (...) Il saignait au niveau du crâne", rapporte Fabien.
La préfecture assure toutefois que le pronostic vital des victimes n'est pas engagé. "Un miracle, à la fois pour les gens qui étaient à bord, mais aussi pour les passants éventuels sur la chaussée", selon Gérard Feldzer, président d'Aviation Sans Frontières.
"Il est rare qu'on puisse voir un avion qui ne fait pas de morts, ni sur terre ni dans l'avion, se poser en pleine ville (...) Il faut avoir à la fois de l'adresse, et à la fois beaucoup de chance" poursuit-il.
Une enquête a été ouverte par le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile. Elle devra notamment permettre de comprendre les circonstances de cet incident. Selon Gérard Feldzer, il s'agit d'une "panne majeure" pour le petit avion.
"Si c'est un bimoteur (...) s'il vous reste un moteur sur les deux, vous pouvez prolonger et choisir votre terrain d'atterrissage. Mais choisir un terrain d'atterrissage qui fait au minimum 500-600 mètres sur les avions légers comme celui-là, c'est pas évident à trouver".
L'enquête devrait notamment permettre de reconstituer le vol de l'appareil et de déterminer l'origine de la panne.