Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Espagne... Où sont partis les Franciliens pendant les vacances d'avril?

Le baromètre des vacances BFM Régions. - BFM Régions
Grâce aux données collectées du 24 au 30 avril par SFR Geostatistics -dont nous détaillons le fonctionnement en bas de cet article- il est possible de connaître les destinations privilégiées des habitants de l'Île-de-France durant les vacances de Pâques.
L'Ouest en tête
Pour les vacances d'avril, les Franciliens ont privilégié des destinations de proximité en favorisant le département du Calvados, avec une fréquentation en augmentation de près de 4% en comparaison aux vacances d'avril de l'année dernière.
Plus généralement, les Franciliens se sont rendus dans l'Ouest de la France. En effet, la Charente-Maritime et la Vendée complètent le podium des départements plébiscités.
La Nouvelle-Aquitaine est, elle, la région la plus visitée, avec une fréquentation en hausse de 11,56% par rapport à l'année passée. Elle est suivie de la Bretagne et de la Normandie. L'Occitanie et le Pays de la Loire complètent le tableau.
Espagne et Italie favorites en Europe
Les Franciliens ont aussi été nombreux à se rendre à l'étranger tout en plébiscitant des destinations frontalières de la France. L'Espagne est ainsi leur destination favorite, avec 11,94% de visiteurs franciliens en plus par rapport à l'année dernière sur la même période.
Nombre d'entre eux ont aussi privilégié l'Italie, qui a enregistré une hausse de fréquentation de près de 10%. La Belgique n'est pas en reste et arrive en troisième place, avec une augmentation de 32,39% du nombre de visiteurs.
Les Franciliens ont également été nombreux à choisir l'Allemagne, qui enregistre une hausse de visiteurs hebdomadaires franciliens de plus de 32%, puis le Portugal.
Comment fonctionne le baromètre?
Ce baromètre a pu être établi avec les statistiques anonymisées fournies par SFR Geostatistics (une activité de SFR Business), qui s'appuie sur les données des 21 millions de mobiles connectés au réseau SFR.
Pour chaque zone de destination, la solution SFR Geostatistics comptabilise le nombre de mobiles qui sont restés immobiles pendant au moins deux heures dans la zone de destination au cours de la semaine.
Pour identifier les destinations de vacances prisées par les Franciliens, ces données sont comparées à une période dite normale, hors vacances scolaires (du 20 au 26 mars 2023).