BFMTV
Paris Île-de-France

"Nous sommes obligés de payer": à Bondy, des factures de cantine de plus de 4.000 euros

placeholder video
Le montant s'explique par une cyberattaque subie par la ville en 2020. Les données relatives aux paiements des services périscolaires avaient été détruites.

Meryem Rguiyeg a trois enfants scolarisés à Bondy, en Seine-Saint-Denis. Depuis quelques mois, les factures relatives à la cantine et aux centres de loisirs explosent pour cette mère de famille. "D'après mes calculs, je dois payer 1.500 euros. J'ai été surprise, c'est une somme incroyable", se désole-t-elle.

Comme elle, des milliers de familles de la ville sont concernées. En 2020, une cyberattaque a détruit toutes les données relatives aux paiements des services périscolaires. Certaines familles doivent ainsi régler des factures qui remontent à 2022 en plus de celles de l'année en cours.

"On ne peut pas vérifier tout ça. Nous sommes obligés de payer", confie une parente d'élève.

La municipalité pointée du doigt

Les sommes s'accumulent et sont parfois difficilement justifiables. Le collectif "Bondy autrement" dénonce des erreurs de la municipalité.

"Il y a des erreurs de saisies liées au quotient familial qui est erroné. Des enfants sont inscrits dans les centres où ils ne sont jamais allés. La facture est tellement mal formulée que les familles ne peuvent pas contester", relate Vincent Duguet, l'un des membres.

La mairie de Bondy justifie ces erreurs par un pointage obsolète. "On fonctionnait sur feuille volante. Chaque mois, il fallait qu'une feuille revienne au sein d'un service famille de la ville où le pointage était fait pour 7.000 enfants", quantifie l'édile Stéphen Hervé.

Depuis, les logiciels ont été modernisés. Certaines familles vont bénéficier d'échéanciers pour régler leurs factures. 30 % des familles auraient déjà payé. "Bondy autrement" souhaite solliciter le tribunal administratif si aucune solution n'est trouvée par la mairie.

Oriane Voisine et Mathilde Couvillers-Flornoy avec Milan Busignies