BFMTV
Paris Île-de-France

Notre-Dame de Paris: les travaux qu'il reste à faire avant la réouverture de la cathédrale dans un mois

Notre-Dame de Paris doit rouvrir ses portes au publics lors du week-end du 7-8 décembre, 5 ans après l'incendie du 15 avril 2019

Notre-Dame de Paris doit rouvrir ses portes au publics lors du week-end du 7-8 décembre, 5 ans après l'incendie du 15 avril 2019 - Grégoire CAMPIONE © 2019 AFP

Philippe Jost, à la tête de l'établissement public chargé de la restauration de la cathédrale, a dressé la liste des dernières étapes du chantier, à un mois de la réouverture de Notre-Dame de Paris.

Il est (bientôt) venu le temps des cathédrales. Ravagée par un incendie le 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris se prépare à rouvrir le 7 décembre prochain. À un mois de ces retrouvailles entre les visiteurs et l'édifice, Philippe Jost, président de l’établissement public chargé de la restauration de la cathédrale, a dressé la liste des dernières étapes du chantier, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Quelques finitions de mobilier à l'intérieur

À l'intérieur d'abord, il reste des finitions de mobilier. "Les sols sont terminés, les lustres réinstallés et des essais sont en cours sur les éclairages permettant de mettre en valeur les voûtes et tout l’espace", détaille-t-il, auprès de nos confrères du Parisien.

Les habitants de la capitale pourront aussi entendre plusieurs essais de mise en volée des cloches. "Elles vont sonner par moments à partir de ce début de mois de novembre. Pour vérifier que tout fonctionne", explique Philippe Jost.

Elles ont d'ailleurs retenti pour la première fois depuis l'incendie de 2019, ce vendredi 8 novembre. Ce "premier essai est concluant", a jugé, ému, Alexandre Gougeon, de l'entreprise Gougeon, chef de projet de la repose des cloches pour le groupement ATC, saluant "un bel aboutissement".

Le montage de l'orgue est, lui aussi, terminé et des tests sont réalisés le soir et le week-end. La statue de la Vierge du pilier sera, elle, de retour le 15 novembre.

Des travaux toujours en cours à l'extérieur

Concernant l'extérieur, les travaux sont toujours en cours. Philippe Jost précise que le dallage de calcaire au pied des trois portails sur le parvis de la cathédrale et dans la continuité de la rue d'Arcole est en train d'être terminé.

"Nous reposons aussi les grilles de Viollet-le-Duc qui font le tour de la cathédrale", ajoute-t-il, auprès de nos confrères.

Il restera quelques échafaudages "sur tout l’arrière de l’édifice, sur le flanc nord ainsi qu’à la base de la flèche, actuellement recouverte de bâches. Il faudra encore couvrir en plomb cette partie. Des échafaudages sont donc en train d’être montés pour, début 2025, placer cette couverture", annonce Philippe Jost.

Des travaux se poursuivront près la réouverture de l'édifice religieux avec une restauration des parties extérieures du monument. Ils débuteront par "le chevet de la cathédrale, le côté opposé à la façade, côté île Saint-Louis, avec la reconstruction d’arcs-boutants", poursuit Philippe Jost, avant d'ajouter: "Nous emploierons les crédits restants, soit 140 millions d’euros, que l’on doit à la générosité des donateurs. Cela représente trois ans de travail".

Solenne Bertrand