BFMTV
Paris Île-de-France

Notre-Dame de Paris: les réservations pour les premières messes à la cathédrale ouvertes et déjà complètes

La nef de Notre-Dame de Paris le 29 novembre 2024

La nef de Notre-Dame de Paris le 29 novembre 2024 - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

Les réservations pour les premières messes à Notre-Dame de Paris ont ouvert ce mardi 3 décembre. Le site a néanmoins été pris d'assaut et les places épuisées en quelques minutes.

Premier pas avant la réouverture. Les réservations pour assister aux premières messes du monument ont ouvert ce mardi 3 décembre, sur le site de la cathédrale. Le site a toutefois été pris d'assaut avec une file d'attente de plus d'une heure pour accéder à la plateforme de réservation. En quelques minutes, les réservations étaient épuisées, comme a pu le constater BFMTV.com.

Les fidèles qui ont pu réserver pourront assister à plusieurs messes à compter de la réouverture, dimanche 8 décembre.

Une messe inaugurale est ensuite organisée à 10h30, avant qu'une autre, ouverte au public, se tienne le soir à 18h30. Pour assister à la messe du dimanche soir, "une réservation préalable est indispensable pour cette célébration", informe la cathédrale.

Pour plusieurs messes prévues dans les jours suivants, le diocèse précise qu'une réservation préalable est indispensable, "à titre exceptionnel", compte tenu de la forte affluence attendue.

La réservation est gratuite

Au-delà des messes, pour les entrées dans la cathédrale à partir du 9 décembre, les réservations ouvriront ce samedi 7 décembre.

Tout au long de la semaine, du 9 au 13 décembre, la cathédrale sera ouverte de 15h30 à 22h, puis de 15h30 à 20h les samedi 14 et dimanche 15 décembre. Le diocèse s'attend à "une très grande affluence" et invite donc les visiteurs à réserver un accès gratuit "pour réduire (le) temps d'attente sur le parvis".

"Cette option, entièrement facultative, vise uniquement à fluidifier les entrées et limiter l'attente", précise l'institution.

Les personnes ayant effectué une réservation doivent se présenter cinq minutes avant l'heure prévue. L'accès restera valable jusqu'à "20 minutes après cette heure".

Deux messes par jour

Deux messes seront dites chaque jour: la première, à 10h30 et sur invitation, permettra de rendre hommage aux personnes investies dans la reconstruction de la cathédrale: prêtres le lundi, mécènes le mercredi, associations le jeudi, pompiers le dimanche... La deuxième aura lieu à 18h30.

Deux temps forts sont attendus en cette semaine de réouverture: la messe pour la fête de Notre-Dame de Guadalupe le jeudi 12 au soir et le retour de la couronne d'épines, qui débutera par une procession à 16h30, le lendemain. La cathédrale sera ouverte de 7h45 à 19h ce jour-là.

Mathias Fleury avec AFP