BFM Paris

Notre-Dame: avis favorable pour une reconstruction de la flèche à l'identique

La Commission nationale du patrimoine et de l'architecture s'est prononcée ce jeudi en faveur d'une architecture dite "Viollet-le-Duc". La décision finale reviendra au président de la République.

Roselyne Bachelot avait évoqué sur les ondes de France Inter ce jeudi matin un "large consensus". La Commission nationale du patrimoine et de l'architecture est allée dans le même sens que la nouvelle ministre de la Culture. Ses membres - élus, experts et architectes - ont rendu dans la soirée un avis consultatif favorable à une reconstruction de la flèche de Notre-Dame de Paris à l'identique. Le retour à cette architecture, dite "Viollet-le-Duc", comprend également un recours aux matériaux d'origine.

Philippe Villeneuve, l'architecte en chef du projet, s'était prononcé contre l'ajout d'un "élément architectural contemporain" à la flèche, "qui aurait pris bien plus de temps".

Le début de la restauration espérée fin septembre

La commission a également rendu un avis favorable à une reconstruction de la charpente avec du bois. "Mais nous avons souhaité que plusieurs croquis de cette future charpente nous soient présentés à une date ultérieure", a précisé Jean-Pierre Leleux, le président de la commission, au micro de BFM Paris.

L'avis rendu est maintenant sur le bureau de Roselyne Bachelot. Même si la décision finale, a-t-elle rappelé, reviendra au président de la République. Ce dernier s'est dit ce jeudi soir convaincu que la restauration devrait être réalisée à l'identique.

Les travaux de restauration de Notre-Dame pourront débuter fin septembre, lorsque l'échafaudage sera entièrement démonté.

Simon Azélie avec Florian Bouhot